Prophet, tomes 1 à 4 : la série BD de Mathieu Lauffray enfin achevée (Soleil)

2859_500

Date de sortie : le 23 avril 2014

Auteurs : Mathieu Lauffray  (Scénario et Dessin) avec l’assistance au dessin de   Eric Henninot et Patrick Pion, ainsi qu’Anthony Simon à la couleur.

Prix : 14,50 € (56 pages)

Mathieu Lauffray (John Long Silver) aura finalement pu nous offrir son grand final avec le quatrième album de Prophet paru près de 10 ans après le troisième. Cela grâce aux éditions Soleil Productions qui rachetèrent les droits de la série aux Humanoïdes Associés. Un album longtemps attendu qui s’accompagne de la réédition des trois premiers albums. L’occasion de remettre les pièces du puzzle en place en se plongeant dans ce récit SF post-apocalyptique qui mêle brillamment lutte extraterrestre et voyage temporel.

Résumé du tome 4 :

Jack Stanton doit l’accepter : il est prisonnier dans un effroyable futur dont il est le créateur. Mais un nouveau défi l’attend : alors qu’il ne reste plus aucun espoir pour ce monde mourant, il se découvre un pouvoir inimaginable. Une nouvelle fois, Jack va pouvoir façonner le monde à sa guise. Une nouvelle fois, le sort de tous est entre ses mains. Fera-t-il les bons choix ?

pl03

Le scénario de Prophet a été co-écrit pour le premier album par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison (duo qui travaille en parallèle sur la série culte John Long Silver). C’est ensuite en solo que Mathieu Lauffray a poursuivi cette série devenue culte, et ce malgré le poids de plusieurs années d’attente. Et cela valait le coup puisque le quatrième album, De Profundis, est un final d’exception. Un récit horrifique où des créatures monstrueuses viennent semer la désolation sur Terre suite à la découverte d’un jeune scientifique en quête de reconnaissance, qui aura alors franchi la ligne rouge. Le lecteur assiste à de nombreuses et titanesques batailles pour la survie de l’humanité jusqu’au point ultime que réserve De Profundis comme on referme une boucle.

Le scénario est magistralement écrit, digne des meilleurs séries du genre. Digne également de Mathieu Lauffray qui impressionne tant il est un auteur accompli et chevronné, que ce soit pour l’écriture ou que ce soit pour le dessin.

Un dessin naturel, aux traits fins et sombres dont se dégage beaucoup de force et de caractère lorsqu’on prête attention à ses nombreux coups de crayons apparents. Simplement grandiose.

Prophet est une série que tout amateur de SF devrait posséder. Incontournable !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here