P.T.S.D., une très belle édition spéciale 15 ans

P.T.S.D. ou Post Traumatic Stress Disorder est un album signé par Guillaume Singelin initialement paru début 2019 et récemment réédité pour le label 619 aux éditions Ankama. Une superbe réédition qui offre un écrin à la hauteur de son contenu.

Dans les quartiers pauvres d’une mégapole Tokyoïte aux grands buildings se trouvent d’innombrables sans abris parmi lesquels toute une communauté de vétérans. Des ex-soldats laissés pour compte, en proie à des crises de stress post-traumatique, aux prises de drogues pour les calmer et aux addictions qui les accompagnent. Jun en fait partie. Mais elle refuse de se mélanger aux autres, qu’elle méprise ou rejette. Et elle va semer le chaos derrière elle en déclarant la guerre au cartel local. Un scénario parfois en mal d’inspiration mais dopé aux scènes d’action intenses et parfaitement maitrisées. L’auteur revendique d’ailleurs des influences qui parlent avec des références comme le réalisateur Johnnie To ou encore l’animé Ghost In The Shell. Cet album est exactement à mi-chemin entre les deux.

Le dessin, et le choix du charadesign de notre héroïne, fait particulièrement pensé à Ghost In The Shell tandis que les scènes d’action, leur découpage et leur rythme nous renvoient à un bon film de Johnnie To ou de John Woo. Les décors sont également particulièrement riches et soignés. L’ambiance est très “manga”. 

PTSD est un album généreux. Il offre une belle expérience visuelle, plus que narrative, mais le plaisir de lecture est intact du début à la fin. Un album à découvrir.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

De retour d’une guerre impopulaire où elle était tireuse d’élite, Jun se retrouve sans-abri, désespérée et en colère. Souffrant de blessures physiques et du trouble de stress post-traumatique, la drogue lui semble être sa seule échappatoire… Avec le soutien d’autres vétérans qui partagent les mêmes souffrances, la gentillesse d’une inconnue qui s’obstine à lui venir en aide et la compagnie d’un chien nommé Red, Jun réussira-t-elle à surmonter son traumatisme et retrouver sa paix intérieure ?

Date de parution : le 19 juin 2020
Scénariste(s) : Guillaume Singelin
Dessinateur(s) : Guillaume Singelin
Genre : Fiction
Editeur : Ankama
Prix : 20,90 € (216 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici