Une belle BD douce amère avec Quand arrive l’aube nautique aux éditions La Boite à Bulles, sortie le 31 mai 2023

Deux amies vont passer leur bac et partir à Séoul pour continuer leurs études. De communications quotidiennes, leurs contacts vont devenir bien plus éloignés. Seong-ji commence à vivre la nuit tandis qu’elle travaille dans une supérette pour se faire un peu d’argent. La longueur des nuits lui impose de trouver des distractions. Elle remarque quelqu’un qui semble vivre la nuit. Elle le voit à plusieurs fenêtres différentes, elle ne comprend pas pourquoi cette personne semble changer d’appartement chaque nuit. Un soir, cette personne vient lui rendre visite dans sa supérette et tout s’éclaire. Cette rencontre va changer la vie de Seong-ji, jusqu’à lui donner le courage de recontacter enfin Ji-won et lui avouer ses sentiments. Le rythme langoureux de la BD envoute et intrigue, la jeune femme devient subitement adulte et s’interroge sur son parcours, passé et à venir, de quoi toucher chaque lecteur et lui faire remémorer son propre parcours. Qu’étaient les espoirs du passé, que sont-ils devenus, change-t-on complètement en arrivant à un certain âge? La BD se lit comme un conte moderne doux amer pour un beau moment de lecture qui appelle à l’introspection.

Synopsis: Depuis leur arrivée à Séoul, quelque chose s’est brisé entre Seong-ji et son amie Ji-won. Elles qui s’étaient jurées de rester unies voient leur relation se désagréger, une fois arrivées en faculté. Aujourd’hui, Seong-ji est étudiante en comptabilité la journée et employée d’épicerie la nuit. Enfin, pas seulement… Pendant ses heures de travail, elle retrouve une jeune femme énigmatique qui s’introduit chez les gens la nuit durant leur absence… pour peindre et photographier les lieux. De nature rationnelle et rigoureuse, Seong-ji se retrouve projetée dans un univers nouveau. Elle découvre un monde presque onirique, fait de liberté et de création… L’exploration des lieux de vie et de l’intimité d’inconnus permettra finalement à la jeune fille de se découvrir elle-même… Mais ces balades nocturnes favorisent aussi le réveil de souvenirs douloureux et ravivent la douleur liée à la fin de son amitié avec Ji-won.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Samir Dahmani

Nombre de pages / Prix: 144 pages / 24 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
quand-arrive-laube-nautique-aux-editions-la-boite-a-bulles-le-7-juin-2023 Deux amies vont passer leur bac et partir à Séoul pour continuer leurs études. De communications quotidiennes, leurs contacts vont devenir bien plus éloignés. Seong-ji commence à vivre la nuit tandis qu'elle travaille dans une supérette pour se faire un peu d'argent. La longueur...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici