Queen, paroles de fans aux éditions Le Camion Blanc, un livre pour mieux comprendre l’engouement populaire extraordinaire autour du groupe britannique

Queen a marqué plusieurs générations de fans depuis leurs débuts au tout début des années 70. Au fur et à mesure de l’évolution du groupe, certains ont abandonné la partie mais beaucoup plus se sont agglomérés à la cohorte très nombreuse des fans existants. Style plutôt glam au départ mâtiné de Hard Rock, pop symphonique, pop plus commerciale, Freddie Mercury glabre avec les cheveux longs ou moustachu, les périodes se sont succédées, drainant toujours plus de fans dans leur sillage. L’auteur Marie Berginiat revient aux éditions Camion Blanc sur plus de 50 ans de carrière pour tenter de comprendre l’engouement toujours présent autour du groupe.

Un livre de fans pour les fans

Pour qui est fan de Queen, le livre est une vraie mine d’or avec tous ces témoignages passionnés. Venus de tous les coins du monde, de France, Belgique, Bosnie ou Brésil par exemple, les fans interrogés dévoilent les origines de leur passion pour Queen avec des souvenirs toujours très précis. Première chanson découverte, effet ressenti alors sur le palpitant, musiciens préférés, impact de la mort tragique du chanteur en 1991, c’est un véritable panorama qui s’ouvre devant les yeux du lecteur. Quand on sait que le groupe vend encore des disques aujourd’hui en quantité considérable et que la tournée repoussée en raison de la crise sanitaire mondiale aura bien lieu en 2022, on comprendra aisément que le souvenir de Queen puisse être encore si vivace dans l’esprit des fans. Surtout que les fans de la première heure sont souvent encore là et qu’une quantité de plus en plus importante de nouveaux fans sont nés après la mort de Freddie Mercury, d’où leur souhait de pouvoir voir jouer le groupe sur scène. Les fans français ont déjà pris rendez-vous pour le concert à l’Accor Arena de Paris le 13 juillet 2022.

Pour se préparer à ce grand moment de retrouvailles, la lecture de ce nouveau tome de la collection Paroles de Fans permet de se mettre l’eau à la bouche pour revisiter le monument Queen à travers des témoignages qui titilleront les lecteurs qui eux aussi reviendront sur leurs propres souvenirs. Un must à lire absolument pour tout fan de Queen qui se respecte!

Synopsis: Queen fait partie des groupes qui ont su renouveler leur musique et leur esthétique, la formation devenant au fil du temps parfaitement polyvalente et hybride. Capable de basculer dans tous les genres musicaux, le quatuor britannique a su s’imposer grâce à des spectacles dantesques et un soin méticuleux pour son image. Il n’est donc pas étonnant que le premier fanclub à avoir officiellement vu le jour soit celui de Queen, dès 1975, année de la sortie de l’un de leurs plus grands albums : A Night At The Opera. Dès lors, la communauté des fans drainés par Queen n’a jamais cessé de croître. Aujourd’hui encore, l’annonce de la tournée avec Adam Lambert et, avant cela, la sortie du film Bohemian Rhapsody, ont permis à toute une nouvelle génération de se plonger dans les plus grands morceaux de la formation et de tomber sous le charme de Freddie Mercury, Brian May, John Deacon et Roger Taylor, à l’instar de leurs parents et grands-parents. Difficile de trouver mieux que les fans pour parler du mastodonte Queen ! Du moment de la découverte de la musique à l’annonce du décès de Freddie Mercury, en passant par leurs expériences de concerts et leur avis sur les albums et bandes originales de Queen, les amoureux du groupe se sont prêtés au jeu, nous livrant des expériences parfois drôles, parfois plus touchantes, mais toujours avec une passion dévorante. France, Brésil, Royaume-Uni, Belgique, Israël… De nombreuses personnes à travers le monde ont décidé de s’unir pour faire une véritable déclaration à leur groupe préféré, leur adressant amoureusement : « God Save The Queen » !

Editeur: Le Camion Blanc

Auteur: Marie Berginiat

Nombre de pages / Prix: 352 pages / 30 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici