Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Un livre de Agathe Lenoël (Odile Jacob)

Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?

Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Un livre de Agathe Lenoël

Agathe Lenoël a eu le courage d’écrire un livre sur sa maladie : la bipolarité. Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? raconte sa propre histoire, son vécu et ses nombreuses crises. Un très beau livre qui nous fait découvrir cette maladie de l’intérieur et qui va être une aide très précieuse pour toutes les personnes concernées par cette maladie.

Date de parution : octobre 2015
Auteur : Agathe Lenoël
Editeur : Editions Odile Jacob
Prix : 21,90 € (179 pages)
Acheter sur : Amazon

[vc_custom_heading text=”4ème de couverture :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

« Personne ne peut soupçonner que je suis bipolaire.

Un matin, j’ai surgi de mon lit, comme un ressort, mue par un désir irrésistible de raconter mon histoire, pour dire au monde cette détresse et cette joie mêlées que procure la bipolarité. Voici donc un témoignage, le mien, qui se situe au plus intime de l’être, au plus près des pensées quand elles s’encombrent et deviennent folles. Voici un récit intime pour dire, du point de vue de la personne souffrante et bien vivante, combien la lutte vaut la peine, combien la route est belle.

Aujourd’hui, j’ai envie de raconter ce qui se cache derrière ce “moi” qui me joue des tours. Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Cette question me hante depuis maintenant plus de quinze ans et j’ai décidé d’aller vers cette personne, avec vous. » A. L.

Présenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage unique sur une maladie toujours aussi mal comprise : la bipolarité.

Agathe Lenoël est rédactrice free-lance. Elle a été diagnostiquée bipolaire à l’âge de 19 ans.

Philippe Jeammet est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes.

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur le livre :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

 

Pas facile d’écrire un livre sur sa propre maladie. Ce n’est pas une thèse de médecine, c’est la maladie vue de l’intérieur. Et en même temps, Agathe cite de nombreuses références médicales sur lesquelles elle s’appuie pour expliquer très simplement cette maladie. Rien n’est inventé tout est scientifiquement vérifié. Et si vous voulez approfondir encore ce sujet, une fois avoir lu le très beau livre d’Agathe, il ne vous reste plus qu’à lire les nombreux livres cités en bas de page !

Ecrire un tel livre a dû être excessivement difficile et douloureux pour Agathe.

Il faut beaucoup de courage pour se raconter en tant que malade. Agathe Lenoël l’a fait, et remarquablement fait. Sa maladie couramment connue comme maniaco-dépressive est aujourd’hui baptisée bipolarité. Mais c’est toujours la même. La personne atteinte est tout à fait « normale » mais traverse des épisodes d’angoisses extrêmes où elle a l’impression d’être dépossédée de son propre moi, avec une énergie hallucinante. Suivent ensuite des épisodes dépressifs où la personne semble complètement anéantie, vidée de toute son énergie.

“J’entends des voix. Je suis terrifiée… […] Il me semble que je vis une expérience mystique”. (p.114)

Agathe Lenoël décrit parfaitement les différentes crises qu’elle a traversées, et les nombreuses hospitalisations. Souvent elle ne se souvient plus vraiment de ce qui s’est passé avant l’hospitalisation car c’est son mari qui prend alors la situation en main, étant elle-même incontrôlable. Mais la souffrance est omniprésente, chez elle comme chez lui.

“Raconter un séjour à l’hôpital, c’est faire état d’un état inconnu. Inconnu parce que la mémoire ne joue pas son rôle, écrasée qu’elle est par les médicaments.” (p. 122)

Je pense qu’écrire un tel livre a dû être excessivement difficile et douloureux pour Agathe. Même si aujourd’hui elle se sent complètement stabilisée avec un traitement parfaitement adapté, la maladie est toujours en elle. Et la décrire, en parler, c’est une sorte de défi. Avec toujours l’angoisse de la voir resurgir.

Mais ne sommes-nous pas tous concernés par cette quête d’identité ? Qui sommes-nous vraiment ? Qu’est-ce que la normalité ? Qu’est-ce que la bipolarité ? Ce livre va aider beaucoup de personnes à mieux comprendre cette maladie, que l’on soit malade ou non. Les malades vont se sentir compris parfaitement et se reconnaîtront à travers ce récit. Quant aux autres, ils vont accepter le fait qu’il ne faut pas avoir peur des personnes atteintes de cette maladie. Aujourd’hui, elle est très bien soignée et le traitement permet à chacun de la gérer au mieux au quotidien et de mener une vie parfaitement normale.

Bravo et merci Agathe pour ce beau livre et bonne chance pour la suite ! Le plus dur est derrière vous !

[vc_custom_heading text=”Nos livres coups de coeur :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal” link=”url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Flitterature%2Fselection-des-livres-coups-de-coeur-litterature%2F||”]

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here