Raven tome 1

Raven, tome 1 : la BD pirate de Mathieu Lauffray (Dargaud)

Raven signe le retour de Mathieu Lauffrey au récit de piraterie. Dessinateur de l’excellent Long John Silver (ou encore de Prophet), l’auteur signe cette fois également le scénario et repart en mer sous les traits de Raven, un pirate qui a tendance à porter malheur à ses coéquipiers. Raven aime l’argent facile. A une autre époque, il aurait peut être choisi de braquer un casino en ligne suisse mais comme tout pirate qui se respecte, Raven passe son temps à chasser les trésors des autres, peu importe où il faut aller les trouver.

Cet oiseau de malheur est la figure du anti-héros solitaire parfaite. Il vivra dans ce premier tome intitulé Génésis de nombreuses aventures : de la perte d’un équipage complet au fond de l’océan à sa poursuite par une tribu de cannibales en passant par le traditionnel bain en fond marin encordé à une ancre de navire, tout y passe. Mais cela ne semble pas avoir d’effet sur la motivation et le moral à toute épreuve de Raven. Son projet ? Doubler une redoutable pirate nommée Lady Darksee dans sa course au trésor. La coiffer au poteau. Mais autant dire que c’est assez mal engagé pour le moment !

Le scénario entame avec ce premier tome une belle amorce, ponctuée de nombreux rebondissements sans oublier de donner le relief et la profondeur suffisants à Raven pour nous y attacher. Un récit essentiellement orienté sur le temps de l’action mais qui ne boude pas son plaisir lorsqu’il s’agit d’admirer le dessin de Lauffray, toujours aussi réussi. Un trait fouillis et dynamique qui offre de superbes planches aux décors d’une richesse visuelle qui emporte immédiatement le lecteur au coeur du récit.

En bref, voici un très bon démarrage pour Raven dont l’histoire est prévue en trois tomes.

Extrait de la BD :

 

Raven Planche

Résumé de l’éditeur :

Au XVIIe siècle, alors que le pavillon de l’Union Jack flotte sur la mer des Caraïbes, Raven, un jeune et impétueux pirate décide de mettre la main sur un prétendu trésor, promis à l’infâme gouverneur de Tortuga qui fait appel à lady Darksee, une redoutable femme pirate, en échange du pardon royal. Mais Raven, qui assiste à la scène, décide de les devancer et d’agir seul grâce à un plan de l’île où se situerait le trésor. L’île volcanique, perdue dans les Caraïbes et peuplée par une tribu cannibale, s’avère pourtant dangereuse… Et c’est précisément sur celle-ci que le nouveau gouverneur de Tortuga et sa famille, venus de France, ont échoué après un long voyage…

Date de parution : le 5 juin 2020
Scénariste(s) : Mathieu Lauffray
Dessinateur(s) : Mathieu Lauffray
Genre : Aventure, piraterie
Editeur : Dargaud
Prix : 15,00 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici