Réinventer la Bande Dessinée, par Scott Mc Cloud (Delcourt)

Réinventer la bande dessinnée

Réinventer la Bande Dessinée, par Scott Mc Cloud (Delcourt)

Véritable plaidoyer pour une bande dessinée plus audacieuse, Réinventer la Bande Dessinée est un ouvrage impressionnant signé Scott McCloud, une figure du neuvième art à qui l’on doit notamment L’Art invisible et Faire de la bande dessinée. Fin analyste du monde qui l’entoure et dans lequel il vit, Scott McCloud livre sa vision de la bande dessinée, ce qu’elle a été, ce qu’elle est et ce qu’elle pourrait être. Un ouvrage qui démontre par A + B combien l’art de la BD jouit d’un potentiel illimité qui lui est propre. Une véritable leçon où l’on aborde la BD comme le support d’analyses approfondies. Que l’on soit amateur ou professionnel du secteur, on apprend forcément en lisant Scott McCloud.

Notre avis sur l'album :

En grand théoricien et pédagogue, Scott McCloud commence par nous résumer les sujets abordés dans l’Art invisible, soulignant avec génie que “le coeur de la bande dessinée se trouve dans l’espace entre les cases… là où l’imagination du lecteur donne vie à des images fixes !“. Puis il s’envole dans de nouvelles analyses passionnantes avec une idée en tête : Réinventer la bande dessinée. Forçant l’admiration par sa connaissance de cet art, Scott McCloud retrace l’histoire de la bande dessinée aux Etats-Unis et dans le monde en douze révolutions. Avec un savoir-faire digne des meilleures conférenciers, il aborde notamment la perception de la BD par le monde extérieur (dans tracer la route – un art mineur devenu majeur), fait le point sur son modèle économique (Le monde à l’envers – l’économie de la BD), se lance dans quelques réflexions sur les ordinateurs en tant qu’outil au service des artistes avant d’approfondir la question de la bande dessinée numérique et ses nombreux enjeux.

[U]n album bouillonnant d’idées livré par un véritable maître penseur de la BD. Eblouissant.

Plus que les dessous de la BD, c’est l’ADN du neuvième art que Scott McCould décortique. Son esprit à la fois visionnaire et profondément ancré dans l’histoire de cet art apporte une lumière nouvelle et ouvre le champ des possibles. Si vous voulez vous lancer dans la BD, l’oeuvre de McCloud apparaît comme un préalable indispensable pour en comprendre les mécanismes, des plus subtiles aux plus basiques. C’est là que le bât blesse : si Réinventer la bande dessinée est passionnant pour les professionnels ou amateurs éclairés, sa lecture s’apparente inévitablement à l’étude théorique de phénomènes et de processus créatifs en BD. Très abouti, résultat d’années d’expériences et de recherches, l’album reste ultra-référencé. Aussi le profane pourrait-il être effrayé par la profusion d’informations culturelles aussi riches et forcément un peu révolutionnaires.

Mais l’auteur joue la carte de la proximité avec une narration décontractée d’une grande limpidité malgré les sujets parfois pointus. Il se met d’ailleurs lui-même en scène pour illustrer ses propos, dans un dessin au trait minimaliste à la façon d’un documentaire BD.

Réinventer la Bande dessinée est un album bouillonnant d’idées livré par un véritable maître penseur de la BD. Eblouissant.

Les planches de l'album :
Résumé de l'éditeur et infos :

Scott McCloud a changé radicalement l’image de la BD avec L’Art invisible, une BD sur la BD qui décortiquait les mécanismes du 9e Art. Avec Réinventer la bande dessinée, il franchit une nouvelle étape en décrivant les douze révolutions en cours dans la création, la lecture et la perception de la BD. De l’issue de ces révolutions dépend la place qu’occupe la BD dans la culture aujourd’hui.

Date de parution : le 21 octobre 2015
Auteurs : Scott Mc Cloud (scénario et dessin)
Genre : Essai
Editeur : Delcourt
Prix : 19,99 € (256 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Nos coups de coeur BD :
Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here