Rencontre sur la transsaharienne, une BD de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dupuis)

Couv_218846

Date de sortie : 20 juin 2014
Auteurs : Pierre Christin (scénario) et Sébastien Verdier (dessin)
Prix : 19,00 € (88 pages)

Rencontre sur la transsaharienne est un one shot écrit par le talentueux Pierre Christin (globe-trotter, romancier et journaliste) et illustré par Sébastien Verdier (Ultimate Agency). L’histoire de la rencontre fortuite de trois groupes de jeunes venus de trois horizons opposés : l’Afrique, la France et l’Arabie Saoudite.

Résumé de l’éditeur :

Au même moment, en trois points du monde, des jeunes gens se préparent à partir. Pour Fanny, Nico et Lila, c’est le grand départ pour l’Afrique, où les attend une mission humanitaire ; Diop et Norbert quittent leur village africain pour une vie meilleure en Europe ou ailleurs ; Karim et Shafiq s’apprêtent quant à eux à prendre l’avion qui les mènera d’Arabie Saoudite au Sahara, où ils doivent participer à une chasse. Ils n’ont rien de commun, mais ils vont tous emprunter la Transsaharienne, cette route sans fin perdue au milieu du désert, étrangement propice aux rencontres les plus improbables. Dans cette zone imprécise et comme hors du temps, vont se nouer et se dénouer des liens entre des êtres que rien dans leur vie, leur parcours et leurs motivations ne prédisposait à se rencontrer.
Avec ce road-movie réaliste et sensible, Pierre Christin signe son premier scénario dans la collection « Aire Libre », servi par le dessin précis du jeune Sébastien Verdier.

PlancheA_218846

On se laisse volontier emmené par l’héroïne, étudiante en fac de lettre qui tente d’échapper à son quotidien solitaire en partant en Afrique, pour « faire quelque chose d’utile« . On lit le récit de Pierre Christin comme on lirait le journal de bord de la jeune fille. Avec ses amis, elle part distribuer des médicaments dans un vieux camion retapé pour l’occasion. Très vite, c’est la désillusion. La jeune fille va se rendre compte qu’il n’est pas toujours facile d’être utile comme elle le souhaiterait. Et certaines choses dérapent, lui échappent. A l’instar de cette rencontre qu’elle n’aurait pu soupçonner. Par un scénario à la fois réaliste et rêveur de Pierre Christinon voyage agréablement dans l’incertitude des destins qui semblent lier ces personnages si éloignés les uns des autres.

Un road movie mis en forme par Sébastien Verdier au style minimaliste, mais au coup de crayon efficace donnant une vraie âme aux personnages grâce à un trait fin et précis.

Rencontre sur la transsaharienne est une belle invitation au voyage et à la découverte de l’Autre au bout du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici