Tout le monde se souvient de la sortie d’In The Mood for Love sur les écrans français en 2000. Choc esthétique, choc scénaristique, une ambiance surannée, des regards qui se croisent, une love story impossible, un chef d’oeuvre pour beaucoup. L’histoire est pourtant simple mais le film est inoubliable. La nouvelle sortie en salles avec une copie restaurée 4K est un incontournable du mercredi 21 juillet 2021.

Un chef d’oeuvre à redécouvrir en copie neuve

Il y a du cinéma de la grande époque dans ce film. Ces deux êtres qui aimeraient se retrouver mais n’y parviennent pas a quelque chose d’universel. Wong Kar-Wai transcende le modèle bien connu de l’histoire d’amour contrariée en y apposant un style visuel devenu un modèle, avec une esthétique en tous points parfaite et une finesse faite de pudeur et de retenue. Le film est surtout silencieux, pas de dialogues à l’emporte pièces ou superflus. Les regards et les expressions suffisent pour faire comprendre ce que recèlent les cœurs et les esprits. Il y avait d’autres couples connus auparavant, Humphrey Bogart et Lauren Baccall, Clark Gable et Vivien Leigh, Tony Leung et Maggie Cheung s’inscrivent dans une lignée ultra connue en étant filmés à la perfection par un Wong Kar-Wai en état de grâce. Les tenues vintage, les décors coloniaux, les atmosphères claires-obscures, tout concourt à faire passer les sentiments dans un film sans presque jamais d’action. Les volutes de fumée, les ralentis, les petits détails font les grands touts et parviennent à faire passer une vraie connection avec les 2 personnages principaux. Quant à la musique, elle est rentrée dans l’éternité du cinéma. Le thème de Shigeru Umebayashi au violoncelle est attaché à ce film sans qu’aucun doute ne puisse apparaitre à son écoute. Et la photo est au diapason avec ces plans toujours parfaits, millimétrés, pour exprimer l’ineffable et faire passer les sentiments.

Rappeler que ce film est un chef d’oeuvre est une lapalissade. C’est le moment de le voir pour la première fois ou de le revoir en salle pour constater sa vraie dimension onirique. L’émotion est pure, elle est authentique, c’est le moment de le constater demain pour la nouvelle sortie en salles du film en version restaurée 4K.

Synopsis: 20 ans après, redécouvrez au cinéma le film romantique ultime, dans une copie restaurée 4K exceptionnelle… Hong Kong, 1962. Mme Chan loue une chambre chez Mme Suen. Le même jour et sur le même palier, s’installe M. Chow. Leurs conjoints sont souvent absents. Un jour, M. Chow et Mme Chan découvrent que leurs époux sont amants. Blessés, ils se fréquentent alors de plus en plus et développent eux aussi une liaison…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici