Notre révolution intérieure, et si nous changions de mode de vie ?

Notre révolution intérieure documentaire Alex Ferrini
Notre révolution intérieure copyright Destiny Films

Notre révolution intérieure, et si nous changions de mode de vie ? (Documentaire)

Notre révolution intérieure a fait le tour des festivals avec, à la clé, deux récompenses : le Prix d’excellence du Impact DOCS Award et le Prix international du mérite du Film Festival de Jakarta. Des prix modestes pour un documentaire à la réalisation également modeste mais au rendu plutôt épatant. Alex Ferrini est le réalisateur de ce périple sud-américain de dix-huit mois tout en en étant l’un des trois acteurs.

Voyager pour initier un changement intérieur

Alex, accompagné de son frère, Romain, et de son ami, Xavier, prend la mer à bord du voilier d’Aleix Belov. Vieux loup de mer aux trois tours du monde, il propose à ces trois gaillards jeunes et aventuriers, un tour de l’Amérique du Sud. Une opportunité unique pour ce trio qui veut s’échapper de la société moderne pour respirer un air nouveau, frais et sain. Ils veulent trouver le changement qu’ils attendent dans le monde à travers des rencontres. Et surtout, ils veulent chacun se trouver eux-mêmes, se comprendre et aimer un peu mieux. Alors voilà, ils sont partis.

« Il n’est pas signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade ». Une maxime qui résume l’engagement, presque violent dans sa résolution inébranlable, du film : dénoncer et abandonner ce mode de société consumériste. Ainsi, le but n’est pas le voyage mais l’apprentissage, celui d’une nouvelle façon de vivre. Où commence le changement ? Par l’éducation qui dès l’enfance nous façonne en futurs travailleurs alors qu’elle devrait faire de nous des Hommes. Par la connaissance de soi-même qui s’arrête à ce que l’autre nous montre de nous si on ne prend pas le temps d’une introspection. Et le temps justement qu’on dépense à dépenser alors qu’il n’a pas de prix. Voilà quelques-uns des nombreux partis-pris qu’Alex, Romain et Xavier approfondissent durant leur voyage. Souvent rêveurs et utopiques, ils aspirent à une révolution radicale. Alimentés par les rencontres qu’ils font, ils quittent la réalité de la majorité pour atterrir dans un monde de “privilégiés”. Le monde qu’ils découvrent paraît inaccessible pour l’immense majorité mais il est beau. Sa rareté fait sa beauté.

Notre révolution intérieure documentaire Alex Ferrini
Notre révolution intérieure copyright Destiny Films

Voyager pour rencontrer l’autre

L’essence même de leur aventure : l’autre

L’essence même de leur aventure : l’autre. Ainsi, Sergio Peñafiel, cheveux blancs et noble visage brun, leur présente une nouvelle façon d’enseigner autour de la méditation, relaxation, connexion avec la nature… Au Pérou, ils croisent les descendants directs des Incas qui respirent la sérénité et aiment à transmettre des messages d’amour et d’harmonie autour d’eux. Il y a aussi Tierra Martinez, Tupaq Sonqo, Chamalù et tant d’autres… tous acteurs du changement à leur échelle infime. En gros plan et sans artifices, la caméra les laisse s’exprimer. Leurs aspirations, leurs idéaux, leurs victoires… Ce sont eux les véritables stars de ce documentaire dont ils occupent la plus grande partie. Une façon de dire aux spectateurs que oui, la mutation a déjà commencé, qu’elle est réalisable puisqu’en voici les précurseurs. Toujours souriants, gais, paisibles, ces gens donnent envie de s’engager mais que se cache-t-il derrière ? Un retour au vert et à l’essentiel est-il aussi facile qu’il en a l’air ?

La voix narrative aux accents parfois grandiloquents veut nous en convaincre. A coup de sentences telles que « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde » (Gandhi) ou « Il ne peut y avoir de changement de société sans un changement humain » (Pierre Rabhi), à la lecture d’une lettre à grand-mère et surtout, surtout aux silences, elle nous murmure qu’un changement est possible. De cette leçon d’une autre vie que celle que le système nous impose, on en ressort avec une envie d’ailleurs et de simplicité mais pas assez puissante pour provoquer l’impulsion décisive.

Pour finir, Alex Ferrini filme l’autre avec une générosité et une fraternité qui se ressent à l’écran. Couplé à des images de la nature superbes et des musiques qui touchent au coeur, Notre révolution intérieure  est plein d’amour, de couleurs et de beauté. Peut-être que les protagonistes, Alex, Romain et Xavier auraient gagné à être un peu plus présents. Mais, ils ont préféré s’effacer.

Sortie en salle le 25 janvier 2017.

SYNOPSIS ET INFOS


Notre révolution intérieure afficheRemettant en cause le monde qu’ils ont connu jusqu’à aujourd’hui, trois jeunes délaissent leur quotidien et leurs habitudes pour partir en voyage. Cette recherche de la connaissance va changer leur regard mais surtout les amener à découvrir la possibilité d’une autre existence. Une invitation à reprendre les commandes de nos propres vies…

Sortie : le 18 janvier 2017
Durée : 1h15
Réalisateur : Alex Ferrini
Avec : Alex, Romain et Xavier
Genre : Documentaire

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Réalisation
Portée du message
Olivia Bugault
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here