Rhythm, le nouvel album de Microsillon en libre écoute

Microsillon

Date de sortie : le 10 mars 2014

Le groupe parisien Microsillon vient tout juste de sortir son nouvel album Rhythm. Un album coloré, où jazz et électro font bon ménage. Microsillon fait vraiment dans la dentelle. Original et réussi. A écouter ci-dessous.

Communiqué de presse :

C’est par cet acronyme que certains observateurs qualifièrent le premier album de Microsillon « Differents Pearls ». Osni : objet sonore non identifié ! Aussi remarquable que remarqué, ce disque au succès universel, numéro un sur Mars comme sur Vénus, comportait déjà des éléments dont on identifiait difficilement l’origine mais dont on appréciait l’originalité.
Leur nouvel Opus « Rhythm » sort aujourd’hui et il ne facilitera pas lui non plus la tache des colleurs d’étiquettes !

Microsillon est un collectif parisien d’Electro libre s’articulant autour de son leader Philippe Begin. Musicien pluridisciplinaire, ce dernier fut au début des années 90 chanteur et compositeur de Love Bizarre (groupe Pop Rock, deux albums et de nombreuses tournées à leur actif) puis par la suite guitariste de studio et arrangeur (notamment avec la chanteuse Loane) concepteur sonore et DJ pour des événements de grandes envergures (les Masters de Tennis au Palais Omnisport de Bercy, où il retourne chaque année l’assistance par des performances hautes en couleur !) ou encore compositeur pour la publicité (GMF, Codalie, Kronembourg…) et chanteur solo dans un répertoire délicatement Folk, mais çà c’est une autre histoire ! !

Ce bidouilleur de sons passionné, ouvert et insatiable, chasse également avec Microsillon sur des terrains Jazz, Soul, Pop, Gospel en les saupoudrant de sons électro et de Breakbeats incandescents. Comme le démontre avec talent son nouvel album « Rhythm ».

Ca commence par quelques notes célestes d’une délicatesse peu commune. Comme sur un vieux vinyle, un diamant aiguisé court le long d’un sillon en spiral. Derrière les craquements de cette tournoyante mécanique un chanteur de Gospel nous invite à le suivre (« Milky White Way ») rarement sollicitation fut aussi engageante… D’ailleurs ce titre a été choisi par la GMF, Assurance Auto (vous savez les Rugbymen) en illustration de leur nouvelle campagne TV

Après cette émouvante introduction, les recommandations d’un prêcheur halluciné nous met en garde contre les xces de l’écoute de la musique.
le voyage se poursuit au rythme d’un Jazz électro euphorisant (« Take Me In Your Arms (Part 1)») chanté avec brio par Kerry Tracey. D’une Soul sensuelle (« Could You Love Me ») où Philippe Begin, entouré de cuivres, de violons et de choeurs survoltés, nous gratifie d’une guitare virtuose. D’un retour à de l’electro swing avec « Rhythm ) mix survitaminé auquel aucun danseur de bon goût ne saurait résister

! D’une « Happy Song » sautillante (« Sun Boy ! ») à laquelle les accents jamaïcains du chant donnent une couleur caribéenne rafraichissante ! D’une parenthèse Easy listening amusante (« The Alphabet ») De percussions et d’harmonies brésiliennes (« A Kingdom Lies Beneath ») sur lesquelles une douce mélodie est susurrée par Eugénie Alquezar.
De la Soul Electro luxuriante (« Try ») De Jazz teinté d’électro (« Take Me In Your Arms (Part 2) ») enrichi d’un excellent solo de trompette signé Jérome Etcheberry. Puis enfin d’une épique chanson de fin (« The End ») magnifique écrin où se posent la voix sensuelle d’Eugénie Alquezar et le saxophone ténor de Bruno Brochet. Cet épilogue, fruit d’une collaboration entre Philippe Begin, Gilles Lovighi et Mona Soyoc du groupe Kas Product, prouve que ce nouvel album sait aussi nous entrainer sur des territoires plus contemplatifs !

Certains témoignages vous le confirmeront, derrière ce nouvel album de Microsillon « Rhythm », bombe hédoniste et éclectique, se cache un objet sonore non identifié, ou un USO (Unidentified Sound Object) comme disent les Anglo-saxons. Et il suffit de poser ce disque sur sa platine pour se rendre compte que les extra terrestres sont déjà parmi nous…

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here