Robilar ou le Maistre Chat, tome 1 : BD coup de coeur de Chauvel, Guinebaud et Lou (Delcourt)

Comme une parodie de conte de fées, Robilar ou le Maistre chat nous invite dans un monde fantastique, au coeur d’un drôle de royaume menacé par un ogre et convoité par… un chat du nom de Robilar. Sous des airs de fable malicieuse et irrésistiblement bien écrite, ce premier album créé la surprise.

Le récit imaginé par David Chauvel (Wollodrïn) dévoile un monde à l’imaginaire florissant, où la cruauté des propos côtoie l’onirisme de son environnement. Une atmosphère savamment paradoxale, emmenée avec finesse et humour. L’écriture de ce premier album fait mouche à chaque instant.

Tout autant d’ailleurs que le dessin de Sylvain Guinebaud, qui est là encore force de proposition. Les cadrages sont recherchés et ingénieux, le trait est fin et fourmille de détails et la coloration donne une tonalité acidulée à l’ensemble. Une justesse graphique en parfaite harmonie avec son récit.

Une totale réussite

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Il était une fois… Un château, un roi, un ogre, un chambellan, une princesse, bref, un royaume de conte de fées ordinaire… Qui allait bientôt être mis sens dessus dessous par un chat du nom de Robilar…
Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d’une comtesse dont l’obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu’ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu’un seul survivant : Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu’à la gentillesse d’un fils de meunier et décide de le remercier… à sa façon.
Date de parution : le 30 septembre 2020
Auteurs: David Chauvel (scénariste), Sylvain Guinebaud (dessinateur)
et Lou (coloriste)
Genre : Aventure, humour, comédie
Editeur : Delcourt
Prix : 15,50 € (64 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici