Robin McKelle dévoile son nouvel album de reprises, Alterations, le 14 février

Robin McKelle, Alterations, Loop production

La chanteuse Robin McKelle dévoile son nouvel album Alterations le 14 février 2020 chez Loop Productions. La parution de l’album s’accompagne de deux concerts les 16 et 17 mars 2020 au New Morning à Paris. L’occasion de la découvrir en live et d’apprécier ses teintes prononcées de blues et de soul.

Une chanteuse à voix très américaine

Pour ce nouvel album, Robin McKelle invoque de glorieuses ainées et reprend leurs airs les plus emblématiques. Born to die pour Lana Del Rey, No ordinary Love pour Sade, Back to black pour Amy Winehouse ou Jolene pour Dolly Parton. IElle donne ainsi une belle suite à ses précédents albums déjà fortement teintés de soul et de blues. Déjà en 2018, Robin McKelle s’était dirigée vers une esthétique très acoustique et authentique avec un accompagnement essentiellement composé de piano, basse et batterie. L’album de reprises Alterations reprend des chansons composées uniquement par des femmes, et quelle femmes, de celles qui ont inscrit leurs noms au panthéon de la musique universelle. Grâce à ses inflexions entre soul, blues et jazz, Robin McKelle s’approprie parfaitement les morceaux et leur donne une seconde jeunesse, de quoi donner envie de se plonger dans un univers intimiste que ses inflexions de contralto permettent d’atteindre si facilement. L’artiste a éclos à Rochester dans l’état de New-York et se prend rapidement d’affection pour les grandes voix du XXe siècle, de la tigresse Tina Turner à Aretha Franklin en passant par la puissante Janis Joplin. La chanteuse est une performeuse accomplie, donnant vie sur scène à des morceaux tout en expressivité. La chanteuse est déjà une habituée des connaisseurs depuis la sortie d’Introducing Robin McKelle en 2006, trouvant un nouveau souffle avec son 8e album Alterations. Un groupe de musiciens experts l’accompagne avec grâce, la laissant aux manettes pour la production, les arrangements, le chant et la composition.

Alterations est un album hypnotique tant l’invocation d’illustres chanteuses se fait avec le plus grand naturel du monde. L’hommage est évident, le plaisir de l’écoute constant. Robin McKelle réussit son challenge en redonnant vie à des chansons gravées dans la conscience collective.

Note
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here