Sadie, un polar palpitant de Courtney Summers (La Martinière Jeunesse)

Sadie, un polar palpitant de Courtney Summers (La Martinière Jeunesse)

Courtney Summers est une auteure Canadienne, principalement pour adolescents et jeunes adultes. Elle est habituée des prix depuis la sortie de son premier roman, Cracked Up to Be en 2008. Sadie est son premier roman sorti en France.

Deux enquêtes en une
Sadie est un roman intriguant dès les premières pages, tout d’abord de par son format étonnant. Le roman est coupé entre deux parties, qui s’intercalent de manière à former un tout. La première, celle racontée par Sadie, qui traque le tueur de sa sœur. L’autre, montée telle un reportage, est la retranscription d’un podcast présenté par West, qui tente de retracer la disparition de Sadie, plusieurs moi plus tard.

Un polar tout en finesse
Sadie n’a aucun doute sur l’identité du meurtrier de sa sœur. Le seul point d’interrogation reste : comment le trouver ? Celui qui change d’identité comme de chemise n’a pas laissé d’adresse, et le fil rouge jusqu’à lui paraît bien mince. Mais Sadie est déterminée. Plus que ça : trouver celui qui lui a enlevé sa sœur est le seul but de sa vie. Sadie n’a plus rien à perdre, ce qui change complètement l’enjeu de l’enquête : elle est prête à tout pour faire payer le meurtrier de Mattie. Chaque épreuve en est rendue encore plus intense pour le lecteur, qui comprend que Sadie peut être en danger à n’importe quel moment.

La perte d’un être cher
Le lecteur, en revanche, n’a pas toutes les informations. Sadie dévoile ce qu’elle sait au compte-gouttes, laissant le lecteur entrevoir de temps à autres son passé, avant que sa vie ne soit anéantie. Sadie s’est occupée de sa sœur, Mattie, comme une mère. Quand elle est décédée, la vie de Sadie s’est arrêtée en même temps, privée d’un but. Le lecteur ressent l’amour que Sadie porte à sa sœur, et sa douleur constante depuis la mort de celle-ci. La dualité du personnage de Sadie est ce qui la rend si intéressante : complètement hermétique à ceux qui l’entourent, elle chérit ses souvenirs avec Mattie de tout son cœur.

Un format original
Le lecteur tente de recouper ce que sait West avec ce que sait Sadie. Si la chronologie du roman peut déranger, elle a le mérite d’interpeller. Le format est très original et peut nécessiter un petit temps d’adaptation, mais ne rend le roman que plus unique.

La plume de Courtney Summers est rythmée et inattendue. L’alternance des deux parties est impressionnante : le style est tellement différent que l’exercice a dû être incroyablement difficile pour l’auteure. Sadie est un récit prenant, qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : le 2 mai 2019
Auteur : Courtney Summers
Editeur : La Martinière Jeunesse
Prix : 16,90 €
Note
Originalité
Scénario
Qualité de lécriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here