Sami Melody, un récit de vie jeunesse poignant (Nathan)

Sami Melody, un récit de vie jeunesse poignant (Nathan)

Cathy Cassidy est une autrice britannique, célèbre au Royaume-Uni comme à l’étranger pour ses romans destinés à la jeunesse. En France, c’est avec sa saga des Filles au chocolat et notamment Cœur cerise qu’elle a conquis petits et grands lecteurs.

Si Sami Melody est le deuxième tome de la saga du Bureau des Cœurs trouvés, il peut sans aucun problème se lire de façon indépendante. Avant de faire partie d’une série, Sami Melody est l’histoire d’un personnage.

Un roman engagé et poignant

C’est sans conteste l’histoire de Sami, retranscrite par Cathy Cassidy, qui fait l’âme de ce roman. Une histoire poignante, pour un roman que le lecteur gardera en mémoire un long moment. Une histoire tragique qui est pourtant le quotidien de tellement de mineurs, d’enfants, à l’heure à laquelle nous lisons ce roman, et tout cela dans le plus grand des silences. Une histoire que Cathy Cassidy s’est fait un devoir d’écrire, brisant le silence un peu tabou de ces enfants qui ne cherchent rien d’autre qu’une vie meilleure.

La musique pour s’intégrer

En fond, l’histoire de Lost & found, ce groupe de musique créé par Lexie (dans le premier tome) qui aide Sami à s’intégrer, à faire partie d’un groupe, lui qui a été si longtemps bercé par la solitude et le deuil. Un groupe pas comme les autres, dont les membres ont, pour la plupart, pour seule ambition de passer un bon moment. D’autres, comme Marley, sont aveuglés par leurs rêves de gloire et de reconnaissance, et prennent le risque de réduire le groupe à néant. Avec le groupe, Sami grandit, apprend sur lui-même et se découvre.

Lever le voile

À travers la musique, Sami apprend à s’exprimer, à mettre des mots sur ce qu’il ressent et ce qu’il a vécu, lui qui s’est si longtemps réfugié dans le silence. C’est aussi à cela que lui sert son carnet, à coucher ses pensées par écrit. Une façon de s’exprimer, alors qu’autour de lui, tous lui conseillent d’« avancer », d’oublier ce qu’il a vécu, ce qu’il a perdu. Tout cela va avec le tabou de son vécu de réfugié. Les adultes, sa famille, préfèrent ignorer l’horreur de son voyage plutôt que l’écouter. La douce ignorance de ce qu’il se passe pas si loin de là est préférable pour tous ces personnages. L’autrice lève le voile sur la dure réalité, dans l’espoir d’ouvrir les yeux et de sensibiliser les lecteurs.

Sami Melody est un roman très émouvant, poignant et intense, qui ne ressemble à aucun autre. S’il est à l’origine destiné à la jeunesse, il gagnerait à être mis entre toutes les mains. La force des mots de Cathy Cassidy prend tout son sens avec ce roman, qui ouvre les yeux sur l’une des plus grandes crises humanitaires de notre temps.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 4 juillet 2019
Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Prix : 15,95 €
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here