Sarah Lancman revient avec son nouvel album A Contretemps

Sarah Lancman A contretemps
Sarah Lancman A contretemps, Jazz Eleven

Sarah Lancman revient avec son nouvel album A Contretemps

2 ans après son album Inspiring Love, la chanteuse Sarah Lancman, également pianiste, compositrice, auteure et interprète de jazz française propose des compositions originales en anglais et en français. L’atmosphère jazzy envoute dès les premières notes avec l’accompagnement du pianiste expert Giovanni Mirabassi, du contrebassiste Gianluca Renzi et du batteur Gene Jackson. En invité, le chanteur et trompettiste japonais TOKU accompagne Sarah Lancman sur trois morceaux qui rappellent les riches heures des duos de Frank Sinatra.

Le grand retour du jazz

Sarah Lancman  a éclaté au grand jour en 2012 en remportant le premier prix du concours International Shure Jazz Vocal, au Montreux Jazz Festival, présidé cette année-là par personne d’autre que le grand Quincy Jones. Belle manière de se faire connaitre et d’éclore sur la scène jazz internationale. Pourtant la chanteuse est d’abord une pianiste, elle qui débuta le piano à 7 ans et fut diplômée en piano classique au conservatoire du centre de Paris. Mais c’est le jazz qui l’anime très tôt, elle qui effectua un stage avec la Bill Evans Piano Academy. Il n’est d’ailleurs pas surprenant d’apprendre qu’elle cite Diana Krall comme influence vocale et Bill Evans comme modèle au piano. A contretemps fourmille de sérénades jazzy parcourues d’envolées pianistiques aux tonalités douces amères. L’amour est le grand thème d’un album parcouru par la mélancolie chère à la fameuse note bleue. La chanteuse déploie sa voix suave dans des registres allant de la femme fatale à la jeune femme candide, par la grâce d’une voix aux tonalités multiples qui s’échappent de 10 compositions envoutantes. L’émotion est au rendez-vous sur un album qui s’écoute autant attentivement qu’en fond sonore, délivrant sa fascinante ambiance jazzy sans temps mort.

Loin des standards actuels simplistes et répétitifs, Sarah Lancman creuse le sillon du jazz pour un album hors du temps et parfaitement maitrisé. Le Rock’n’Roll est peut être mort, mais le jazz lui est bien vivant!

A Contretemps est un album produit sur Jazz Eleven

Note
Originalité
Richesse des compositions
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here