Saria, l’intégrale BD de Jean Dufaux, Paolo Serpieri et Riccardo Federici (Delcourt)

Paru pour la première fois en 2007 sous le nom Les Enfers, ce récit de Jean Dufaux a été rebaptisé Saria après que Riccardo Federici a succédé à Paolo Serpieri en tant que nouvel illustrateur en 2012. Un triptyque tout juste terminé qui s’est offert une belle intégrale – déjà en rupture de stock – avant les fêtes de fin d’année.

Le monde de Saria est peuplé de créatures fantastiques qui semblent tout droit sorties des enfers. Un récit fantastique sombre où s’affrontent un oncle (le Doge, détenteur actuel d’un pouvoir fasciste) et sa nièce (Saria, l’héritière légitime portée disparu) dans une quête d’artefacts (3 clés pouvant ouvrir l’enfer, le paradis ou le néant) et de pouvoir au coeur de la cité Vénitienne. Les auteurs développent un univers baroque à l’identité marquée dont l’ambiance générale oscille entre intrigues politiciennes, violences et horreurs exacerbées interprétées par des créatures des plus inquiétantes…

Le changement d’illustrateur opère quant à lui un changement assez radical de style graphique mais sans porter atteinte à l’intégrité du récit de Jean Dufaux dont l’esprit, l’univers et l’efficacité restent intacts. Un défi dans le défi, très bien relevé.

Saria ne manque pas d’originalité, et hypnotise presque son lecteur, entre mysticisme, horreur et décadence… A découvrir.

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

La saga dystopique de Jean Dufaux, Paolo Serpieri et Riccardo Federici qui prend place dans une Venise baroque en proie aux luttes des pouvoirs est enfin disponible au format intégral. À la mort de son père, Saria s’est vue confier trois clefs, l’une donne accès à la porte du Paradis, l’autre aux Enfers et la troisième au Néant. Fuyant le Doge, et ses sinistres phalanges fascii prêts à tout pour s’emparer des clefs du pouvoir, la jeune fille se forge une nouvelle incarnation, celle de La Luna, héroïne du peuple vénitien. Mais pour accomplir sa destinée, Saria devra traverser les Enfers…
 
Date de parution : le 18 novembre 2020
Auteurs
: Jean Dufaux, Paolo Serpieri et Riccardo Federici
Genre
 : Fantastique
Editeur : Delcourt
Prix : 29,95 € (192 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici