La Savoie est une région viticole connue avant tout pour ses vins blancs. Avec une production de l’ordre de 70%, la personnalité viticole est remarquable, et pourtant il y a également des vins rouges et puis des rosés. Ils allient matière, élégance et fraîcheur et sont dotés d’un équilibre naturel apporté par un climat très contrasté souvent caractéristique des grands vins. Gamay et Mondeuse sont les deux cépages principaux pour des vins de plus en plus présents sur les plus grandes tables étoilées. 5 échantillons caractéristiques ont pu être dégustés pour une belle évidence sur cette production de rosés en plein développement. Troisième producteur français, la Savoie fournit de 25 à 30 millions de plants de vignes aux vignobles français et étrangers!

La Cave des vins fins de Cruet présent son Opale rosé 2020

Ce millésime 2020 de la cave de cruet est un AOP vin de Savoie 100% Gamay. A la dégustation, les saveurs sont nuancées de fleurs et de notes fruitées. A l’œil, l’éclat est soyeux, à la bouche, le vin est frais. Le vin s’accorde parfaitement avec l’apéritif, des salades et des grillades. Le vin est à consommer jeune, pour un prix TTC départ cave de 5,70 euros la bouteille. Le vin est conditionné par carton de 6 ou 12 bouteilles, ou en coffret de magnum.

Le Rosé de Savoie Sous Le Roc 2020 d’André & Michel Quenard

Ce rosé se compose à 100% de cépage Gamay. A l’œil, sa robe est vive, couleur rose saumon à nuance mauve. Au nez, ce sont les fruits à chair blanche qui ressortent en premier, pomme-poire puis fraise des bois et cerise avec un zeste d’orange, des fines herbes et une touche menthe-estragon. La bouche est harmonieuse, gourmande même, fruitée et mûre, sur la finesse et la fraicheur. Pour les accords mets et vins, le vin est à consommer jeune et à boire frais (7/8 °C). Il accompagne idéalement une terrine de saumon, des nems de crevettes, un jambon de pays, du poisson au lait de coco, des brochettes de volaille aux herbes, un fromage de chèvre frais ou une tomme de chèvre, et pour finir le repas une tarte aux fraises. Le vin est proposé au tarif de 6,50 euros TTC départ cave pour une belle saveur d’été.

Le rosé 2020 La vie en Rose de Cath – Domaine Jean-François Quénard 

Ce rosé de Savoie se compose des cépages Gamay et Mondeuse. Les deux parcelles sont situées sur la commune de Chignin et ont été vendangées à la main. Le moût de Mondeuse provient d’une saignée, le moût de Gamay a subi un pressurage direct. Le rosé se veut frais avec une une complexité aromatique et une belle buvabilité pour accompagner les soirées d’été. A l’œil, sa teinte rose poudré arbore une belle nuance rose-pêche. Le nez est intense à la fois floral sur le
muguet blanc mais aussi sur les fruits à chair blanche comme le jus de poire, avec quelques notes graphite. En bouche la délicatesse s’associe à la vivacité. La rétro-olfaction révèle des arômes d’abricot sec. Ce rosé accompagne idéalement un
apéritif, des salades à base de crudités, des tapas, mais aussi des grillades de viande ou de poisson. Proposé au tarif de 7,50 euros TTC départ cave, il est une belle cuvée d’été à ne pas bouder.

Le Rosé du Plaisir 2020 du Domaine des Anges

Ce millésime 2020 est un AOC Vin de Savoie composé à 100% de cépage Gamay. A l’œil, le vin arbore une jolie teinte rose groseille. Le nez révèle une approche fumée avec une expression relevée et friande, dans la fraîcheur du fruit et avec des notes épicées et champêtres. Pour les harmonie mets/vin, ce rosé s’apprécie en apéritif avec de la charcuterie, des grillades estivales, des plats italiens ou espagnols (Pizzas, Paëlla…) et des poissons grillés. Le prix de vente TTC particulier départ chai s’élève à 5,20€. Le vin est distribué chez les cavistes, chez les restaurateurs et dans les fromageries pour une belle touche d’été.

Le rosé en Altitude 2020 de la Maison Adrien Vacher

Ce rosé en altitude se compose de Gamay et de Pinot, cépages qui peuvent être plantés sur l’ensemble du vignoble savoyard et qui évoluent très bien sur les sols calcaires du terroir local. A l’œil, la couleur claire du rosé est chatoyante. A la dégustation, le rosé a des saveurs gourmandes et désaltérantes de cerises fraiches et de fraises. Ce vin est idéal pour accompagner un apéritif puis de la viande grillée, de la charcuterie et des pizzas.Ce vin est proposé au tarif de 5 euros, un tarif attractif pour apporter un peu de Savoie chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici