Séduire Isabelle A., un livre distrayant de Sophie Bassignac (JC Lattès)

Sophie Bassignac
Sophie Bassignac Photo © Babelio.com

Séduire Isabelle A., un livre distrayant de Sophie Bassignac (JC Lattès)

Dans son dernier roman, Séduire Isabelle A., Sophie Bassignac nous plonge au cœur de la famille Pettigrew, celle d’Isabelle. Pierre est amoureux fou d’elle. Mais cette dernière veut qu’il passe une semaine de vacances au milieu des siens avant de l’épouser.

Sophie Bassignac rend son livre léger tout en abordant des thèmes sérieux comme celui du mariage. Tout oppose les deux familles. Celle de Pierre est très conventionnelle, rangée, et sans surprise. Son éducation est plutôt stricte et exigeante. Par contre, Isabelle fait partie d’une famille plus qu’originale, les Pettigrew. Déjà, ils sont très nombreux. On se perd un peu au milieu de toutes ces générations qui se retrouvent durant l’été, dans leur belle maison familiale. Si leur rencontre est haute en couleurs, on ne se souvient plus très bien qui est qui ! Mais en fait, cela n’a guère d’importance.

La seule chose intéressante est de découvrir comment Pierre va s’adapter à cette famille parfaitement loufoque. Si étonnamment burlesque qu’au début on est épaté mais à la fin du livre, on est un peu déçu car on s’habitue à leurs situations invraisemblables. Et on aime leur « folie douce » ! Au fil des pages, il nous semble qu’elle devient de plus en plus douce, cette folie, de plus en plus « normale ». Et c’est un peu dommage.

L’écriture de Sophie Bassignac est légère et agréable et vous enverra loin de votre quotidien. Découvrir une nouvelle famille, une nouvelle façon de vivre, et surtout partager tout son temps avec des personnes excentriques, représentaient pour Pierre le plus grand de ses challenges !
Il y avait des limites à l’excentricité Pettigrew. Pas d’importuns ni de pisse-froid, répétait Suzanne, et surtout pas de souffrances inutiles.” P.132

Que l’on ait l’intention de se marier ou pas, Séduire Isabelle A. est un livre que l’on dévore, à toute vitesse, impatient de savoir comment va s’en sortir le futur mari d’Isabelle.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Séduire Isabelle A.Isabelle a été très claire. Elle n’épousera Pierre que s’il est accepté par tous les membres de sa famille, les Pettigrew. Lors d’une semaine caniculaire sur les bords de Loire, les présentations vont tourner au cauchemar. Car tout sépare le jeune journaliste un peu coincé de cette joyeuse clique de libres penseurs passablement allumés. Pour être adopté, le nouveau venu sera soumis à un baptême du feu décoiffant…
Drôle et déluré, Séduire Isabelle A. évoque avec finesse la folie du microcosme familial et l’art de vivre ensemble.

Date de parution : le 31 août 2016
Auteur : Sophie Bassignac
Editeur : JC Lattès
Prix : 18,50 € (234 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here