Le thriller danois Shorta (police en arabe) souligne la complexité de la situation sociale dans des territoires économiquement abandonnés en plein cœur des pays développés. Sans beaucoup de moyens et dans une ambiance désabusée, la police devient le seul lien entre le dehors et le dedans, avec une tension toujours présente et des abus aux causes difficiles à discerner. Shorta est sortira en salles le 23 juin 2021 après de nombreux reports.

Un thriller tendu

La mort de Talib, 19 ans, met le feu aux poudres au cœur d’une banlieue de Copenhague et des émeutes surgissent alors que 2 policiers patrouillent. Une solide inimité les oppose mais ils doivent passer outre alors que des évènements les mettent aux prises avec les caïds locaux. Jens et Maik découvrent la colère des habitants et quand leur voiture de patrouille est détruite, ils doivent se frayer un chemin à pied pour sortir du quartier qu’ils connaissent beaucoup moins bien que les locaux.. Malgré leurs oppositions, ils doivent s’allier pour échapper au sentiment de vengeance viscéral des adolescents. Ce thriller d’action est à la fois une course-poursuite et une étude de société sur ce que sont devenus des territoires abandonnés devenus des ghettos. Le suspense est palpitant et les réalisateurs Anders Ølholm et Frederik Louis Hviid montrent la complexité d’une situation où la violence vient de tous les côtés, les policiers sont mis sous pression et les habitants se sentent démunis, les ingrédients sont réunis pour une situation explosive. Le cinéma scandinave propose de plus en plus souvent des films policiers qui mettent en lumière l’impasse de nos sociétés incapables de proposer des perspectives de vie décentes pour ses immigrés. Shorta est prévu en salles le 23 juin 2021, ça devrait enfin le faire.

Ce film d’une actualité autant brulante que brutale est un vrai film de genre sur la colère qui gronde au sein des pays occidentaux, ici à Copenhague comme partout ailleurs. Shorta a reçu le prix du jury Lycéen au festival du premier film d’Annonay. En 2020, il avait également obtenu le prix Cineuropa des Arcs Film Festival. Et, il fait partie de la sélection Sang Neuf du festival du film policier 2021. De belles preuves de sa pertinence artistique et sociale.

Synopsis: Talib, 19 ans, adolescent noir, meurt des suites de blessures mortelles en garde à vue. Son décès provoque une révolte dans la banlieue de Copenhague au moment où deux policiers que tout oppose, Jens et Mike, s’y trouvent justement en patrouille. Pris en chasse, ils vont devoir se frayer un chemin pour échapper aux émeutes. S’engage alors un affrontement implacable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici