Signé Poète X, un roman engagé en vers d’Elizabeth Acevedo (Nathan)

Signé Poète X, un roman engagé en vers d’Elizabeth Acevedo (Nathan)

Elizabeth Acevedo est diplômée en écriture créative et vit aux États-Unis. Ancienne championne nationale de slam, elle a même coaché l’équipe jeunesse de slam de Washington D.C. Signé Poète X, son premier roman, a reçu de nombreux prix dès sa sortie aux États-Unis, et a rapidement été récompensé par une place sur la prestigieuse liste des best-sellers du New York Times.

Un roman engagé

Elizabeth Acedevo traite de thèmes que l’on retrouve régulièrement en littérature pour adolescents, comme le sexisme, l’homophobie ou le racisme. Néanmoins, Signé Poète X est l’un des romans les plus engagés sur le devant de la scène Young Adult ces derniers temps. Ces thèmes sont centraux, et entendent bien faire réagir le lecteur. Dans une volonté d’ouvrir les yeux, Elizabeth Acedevo présente Xiomara, personnage principal du roman, une adolescente noire évoluant au sein d’une famille où la religion est centrale. Ainsi, elle met en avant toutes les difficultés qui vont de pair avec le quotidien de Xiomara.

Religion

Xiomara se pose des questions sur ce qu’on lui a toujours dit sans jamais lui expliquer. Devant la porte fermée qui lui répond, elle commence à tout remettre en question. Xiomara, pas certaine de croire en ce Dieu qu’on lui impose, tente de repousser le moment de sa Confirmation. Signé Poète X ne fait pas seulement réfléchir le lecteur, il lui apprend également à réfléchir par lui-même. À travers le personnage de Xiomara, Elizabeth Acevedo pose les bonnes questions.
Xiomara, bien que son histoire soit personnelle, parlera à toutes et à tous. Ses sentiments sont ceux d’une adolescente, plus vraiment enfant mais pas encore prise au sérieux, qui se découvre et cherche sa place dans le monde.

Une structure unique

Comme dans un journal, Xiomara raonte ses journées, donnant au lecteur un accès complet à ses pensées, ses doutes et ses combats. À l’aide de la poésie, Xiomara s’épanouit. Le slam lui permet de trouver sa place dans ce monde où on lui dicte sa conduite depuis toujours. Signé Poète X est extrêmement rythmé, une qualité non négligeable pour un roman en vers structuré de cette façon.

Les mots d’Elizabeth Acevedo sont d’une justesse incroyable et résonnent encore longtemps après leur lecture. Signé Poète X est un roman qui frappe en plein cœur, qui fait réfléchir, aimer, qui émeut le lecteur. Un roman qui mérite grandement sa place sur le devant de la scène Young Adult en cette rentrée littéraire.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Août 2019
Auteur : E. Acevedo
Editeur : Nathan
Prix : 16,95 €
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here