Sortie de la nouvelle version du film de FF Coppola : « Apocalypse Now Final Cut » le 18 septembre (Édition Blu-ray 4K UHD et édition limitée Steelbook)

Tout a-t-il déjà été dit sur le mythique film Apocalypse Now? Adaptation du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, conditions de tournage dantesques, utilisation de la Chevauchée des Walkyries de Wagner, répliques cultes comme J’aime l’odeur du napalm au petit matin, utilisation de la chanson The End par The Doors, latitude laissée par le réalisateur à Marlon Brando pour l’improvisation de ses répliques, le film n’est pas qu’une évocation de la guerre du Vietnam, c’est beaucoup plus que ça. Un chef d’œuvre à redécouvrir aujourd’hui dans une version complètement restaurée.

Un film mythique

Pour célébrer le 40ème anniversaire de son film culte Apocalypse Now, Francis Ford Coppola pense à ses nombreux fans et propose une version inédite restaurée par ses soins. D’un réalisme saisissant, cette restauration, conforme aux toutes dernières technologies audio et vidéo, offre une expérience cinématographique à ne pas manquer. Selon les mots du cinéaste lui-même, cette nouvelle version apporte une qualité d’image
et de son encore supérieure à ce qu’elle était
». Il s’agit, selon lui de la meilleure version du film au monde. Des projections ciné dans le monde entier ont précédé cette ressortie en vidéo en version 4K Ultra HD le 18 septembre 2019. De nombreux bonus inédits accompagnent cet évènement avec un Steelbook édité pour l’occasion. Restauré pour la toute première fois à partir du négatif original, Apocalypse Now Final Cut est la version la plus aboutie de ce classique de Francis Ford Coppola, primé à plusieurs reprises, à Cannes notamment. Voyage obsédant vers la folie, ce film a fasciné des générations de
cinéphiles et atteint aujourd’hui un niveau de réalisme considérablement supérieur à la
version d’origine. Les meilleures technologies audiovisuelles ont été déployées afin de présenter la véritable vision du film de Coppola, avec une puissance graphique et sonore
remarquable et bouleversante. Le public pourra voir, entendre et ressentir ce film
comme je l’ai toujours rêvé, de la première explosion au dernier gémissement
a
déclaré le réalisateur. C’est la première fois que le négatif original a été scanné. Plus de 11 mois et 2 700 heures de travail ont été nécessaires pour le nettoyage et la restauration des 300 173 plans du film. La restauration d’Apocalypse Now Final Cut a été rendue possible grâce à la technologie Dolby Vision®. Elle offre une qualité d’image éclatante et permet d’obtenir des couleurs spectaculaires encore jamais vues à l’écran, avec des lumières jusqu’à 40 fois plus vives, et des noirs 10 fois plus intenses. La bande-son d’Apocalypse Now Final Cut a été mixée en Dolby Atmos® pour proposer une expérience sonore réellement immersive. Elle a bénéficié des améliorations apportées par le tout nouveau Sensual SoundTM de Meyer Sound Laboratories, offrant un son qui repousse les limites de la technologie. Francis Ford Coppola en a profité pour restaurer les deux versions précédentes – à savoir la version d’origine de 1979 et la version Redux de 2001 – avec les mêmes technologies exceptionnelles de son et d’image, permettant ainsi de redécouvrir toutes les versions de son film dans les meilleures conditions possibles.

Le coffret contient un luxe de contenu: le blu-ray test du film, le blu-ray test UHD 4K (pour les personnes équipées de ce matériel), les 2 DVD avec les suppléments, la version Redux et la version 1979. De quoi combler les fans de ce film mythologique. Il n’y a pas à hésiter!

Sortie DVD : le 18 septembre 2019
Durée : variable selon la version
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Avec : Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall, Marlon Brando
Genre : Guerre
Prix : 34,99 € (DVD)
Acheter : sur Fnac

Note
Qualité du coffret
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de l'expérience
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here