Sortie du film l’Evénement en Blu-Ray et DVD le 31 mars 2022, un troublant retour vers le passé

Le film l’Evènement se déroule en 1963, époque où l’avortement était interdit en France, la contraception non plus, il était mal vu d’être une fille-mère, le regard des autres faisait le reste, celui des médecins aussi. La jeune Anne tombe enceinte et la course contre la montre débute. Ce qui parait aujourd’hui anecodtique pour celles qui ne veulent pas garder leur enfant relevait du parcours du combattant. Le film montre la course jusqu’à la 12e semaine, lente et angoissante pour une jeune fille avide de liberté et d’autonomie.

La vie d’avant

Le 28 décembre 1967, la loi Neuwirth autorisant la contraception était signée par le Général De Gaulle. Le 17 janvier 1975, la loi dépénalisant l’avortement, dite loi Veil, était adoptée. Des victoires pour les femmes, mais comment cela se passait-il avant? L’évènement se veut une plongée dans le temps pour suivre une jeune fille enceinte qui ne veut pas d'(un enfant. Certaines images font froid dans le dos, l’avortement clandestin ne se passe pas tout à fait bien et le jeune fille a trouvé une accoucheuse d’ange in extremis. Mais elle finit à l’hôpital et a la chance de tomber sur un médecin bienveillant. Car à l’époque; aucun médecin ou presque ne prescrivait de produit pouvant aboutir à une sorte d’avortement. Le film fait deviner le dénouement difficile et laisse songeur sur la place laissée à la femme pour décider de son destin, chose assez inenvisageable au moins chez nous, d’autres pays commencent à vouloir revenir en arrière comme dans certains états des USA. Le film montre aussi des mentalités corsetées, passer à la casserole peut avoir des conséquences sociales fâcheuses, personne ne veut d’un accident car le regard d’autrui est dévastateur. Les jeunes gens ont visiblement les hormones en ébullition à l’orée des années 60, ils et elles veulent faire des études pour prendre d’autres chemins que leurs parents. Cette révolution sociale, la non reproduction sociale des jeunes sur le modèles de leurs parents, a des conséquences sociales mais aussi intimes. Car les jeunes femmes ne veuulent pas se marier jeune suite à une grossesse non désirée. Et on devine alors ce nombre inoui de générations passées par cette réflexion bien loin de nous aujourd’hui.

Le film L’évènement fait un focus sur une période charnière de l’époque universelle, celle où les femmes ont voulu mener à bien leurs études, partager leur intimité avec qui elles veulent sans avoir à en subir les conséquences, mariage, enfant et tutti quanti. EN celà, la réflexion a du bon.

Synopsis: France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir du visionnage
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Le film l'Evènement se déroule en 1963, époque où l'avortement était interdit en France, la contraception non plus, il était mal vu d'être une fille-mère, le regard des autres faisait le reste, celui des médecins aussi. La jeune Anne tombe enceinte et la course...sortie-du-film-levenement-le-31-mars-2022-un-troublant-retour-vers-le-passe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici