Carlotta Films va sortir le 19 mai prochain une édition Blu-ray inédite de The Boys Next Door, film de Penelope Spheeris sorti en 1986 et assez inédit de par chez nous si on excepte l’édition Blu-ray américaine chez Severin Films en 2019. Ce long-métrage porté par Charlie Sheen bénéficie d’une restauration en 4K pour le dépoussiérer de son esthétique un peu trop années 80 et le remettre au gout du jour avec cette histoire de chevauchée meurtrière de deux adolescents. Au cœur d’une époque en pleine euphorie boursière, ils vont semer la mort sur leur passage.

Le rêve américain blessé en plein cœur

La réalisatrice Penelope Spheeris est surtout connue pour avoir réalisé le film Wayne’s World pour le compte de Mike Meyers 6 ans après The Boys Next Door, traduit en De sang froid et sorti en 1986. 2 adolescents quittent leur vie sans relief pour se rendre en Californie et se payer du bon temps l’espace d’un weekend. Le bac en poche, ils pensent connaitre la facilité mais rien n’est vraiment plus simple là-bas qu’ailleurs. Maxwell Caulfield (Grease 2) est Roy et un Charlie Sheen en pleine ascension avec Platoon et Wall Street à la même époque est Bo. Ils sont deux jeunes sans trop de moyens et dont la seule perspective est de travailler à l’usine et de vivre une existence entre famille, travail et ennui. Comme le générique du film l’introduit clairement, certains êtres humains ont la violence chevillée au corps, ce que Bo va constater avec effroi chez son ami Roy. Sa colère intérieure difficilement contenue déborde par instants de manière incontrôlée, jusqu’à exploser et semer la mort autant que surprendre son acolyte. Le film très méconnu ressemble parfois à la balade sauvage de Terence Malick avec ce personnage de Roy qui laisse aller ses pulsions. Véritable psychopathe caché dans la foule, rien ne le distingue de ses semblables et il faut le côtoyer pour se rendre compte du côté obscur de ce personnage. Le passage du chahutage adolescent aux crimes crapuleux se fait lentement, depuis la marginalisation au cœur de leur communauté étudiante jusqu’aux crimes homophobes mettant en lumière des blocages sexuels enfouis. Roy est un vrai psychopathe en puissance et Bo relève plus du frustré, incapable de contrôler son ami et de plus en plus conscient de son impuissance à maintenir son ami à flot. La poursuite finale avec la police à leurs trousses instille un rythme de polar qui conclut parfaitement un film inattendu et plein de puissance.

Penelope Spheeris n’y va pas par 4 chemins pour dénoncer la solitude de personnages comme abandonnés par leurs parents et perdus dans une société de consommation aseptisée. Le Blu-Ray compte de nombreux suppléments avec notamment des scènes alternatives, une bande annonce et des analyses sur le film pour un vrai retour vers le futur au cœur des années 80.

Synopsis: Roy Alston et Bo Richards sont deux adolescents marginaux qui s’ennuient ferme au lycée. Fraîchement diplômés, ils n’ont d’autre perspective qu’une vie de dur labeur à l’usine locale. Pour leur dernier week-end de liberté, ils décident de partir en virée à Los Angeles. Les années de rage et de frustration contenues vont déclencher en eux une véritable folie meurtrière…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici