Sortie du DVD de Zaineb n’aime pas la neige le 4 avril 2018

Zaineb n'aime pas la neige
Zaineb n’aime pas la neige, documentaire de Kaouther Ben Hania

Sortie du DVD de Zaineb n’aime pas la neige le 4 avril 2018

Le documentaire Zaineb n’aime pas la neige sort directement en DVD le 4 avril 2018. La jeune fille est suivie à parti de 2009 sur une période de 6 ans, depuis ses 9 ans jusqu’à ses 15 ans entre la Tunisie et le Canada. Ballotée par les événements tragiques ou heureux qui secouent sa vie familiale, Zaineb se confesse avec naturel à la caméra mais n’oublie jamais de vivre sa vie de la hauteur de son jeune âge et de ses préoccupations enfantines puis adolescentes. Si les épreuves de la vie font grandir Zaineb vitesse grand V, le documentaire n’oublie pas le contexte social, de la classe bourgeoise en Afrique du Nord puis de l’autre coté de l’Atlantique. Pour le constat qu’il ne faut pas grand chose pour faciliter bien des choses…

Une vie de jeune fille au début du XXIe siècle

Le documentaire semble avoir été tourné en temps réel avec des images familiales qui doivent être regardées avec attention. Car si la jeune Zaineb voir les choses à son niveau, les adultes ont plus de mal à cacher la réalité des choses. Entre les décès, les mariages et les séparations, la jeune fille ne voit pas le contexte social. Sa vie évolue pourtant selon les localisations, les détails abondent pour dévoiler l’occidentalisation de la famille tunisienne. L’intégration n’est en rien forcée mais d’un naturel confondant, les voiles tombent, les habitudes se prennent vite, preuve en est que bien des choses sont possibles. La jeune Zaineb devient une adolescente toujours émouvante et naturelle devant la caméra. Le documentaire se regarde avec curiosité, les réflexions sont réelles et les coups de théâtre non scénarisés. L’impression d’avoir accès à une lucarne unique sur la réalité renforce l’impression que Zaineb a bel et bien un caractère en acier trempé!

Zaineb n’aime pas la neige révèle ne tranche de vie émouvant entre la Tunisie et le Canada. Le documentaire sort le 4 avril directement en DVD.

SYNOPSIS ET INFOS

Zaineb n'aime pas la neige
Zaineb n’aime pas la neige

2009. Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir. Son beau-père et le Canada ne lui inspirent pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de la petite Zaineb et sa de famille en complète mutation, Zaineb n’aime pas la neige est l’histoire d’une initiation à la vie, au monde des adultes racontée à travers les yeux d’un enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement…

Sortie DVD : le 4 avril 2018
Durée : 01h23
Réalisateur : Kaouther Ben Hania
Avec : N/A
Genre : voir fiche allociné
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des personnages
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here