Sound of Metal, un film puissant de Darius Marder sur l’univers des sourds et malentendants, sortie le 16 juin 2021

Un batteur de groupe metal doit faire face à une infirmité inattendue quand il devient sourd du jour au lendemain. Ses rêves s’effondrent ainsi que sa relation avec sa copine chanteuse du groupe. Darius Marder choisit un ton intimiste pour faire passer un message de résilience pour tous ceux qui doivent continuer à vivre avec un handicap, et y parviennent à force de volonté. La gestion des sonorités donne à Sound of Metal des accents de vérité qui font toucher du doigt un monde différent. Sortie le 16 juin 2021 dans les salles pour un film à découvrir au cinéma pour sa très belle gestion des émotions.

Le monde du silence

Le sound design de Sound of Metal est un modèle du genre avec des sons plus ou moins étouffés selon les protagonistes qui tiennent la caméra. Le couple formé par Ruben (Riz Ahmed vu dans Night Call et Venom) et Lou (Olivia Cooke vue dans This is not a love story et Ready Player One) vit une existence bohème entre concerts de Metal et voyages en Mobil home, la musique lie leur quotidien, metal sur scène, blues dans leur petit cocon. Mais leur équilibre se délite quand Ruben perd son audition, l’incompréhension le dispute à la stupéfaction, le drame prend ses racines dans l’injustice ressentie et l’abattement qui le suit. Riz Ahmed est suivi pas à pas dans un processus de reprise en main, d’abord via une experience dans une communauté de sourds où il apprend le langage des signes et se reconstruit petit à petit, puis avec une opération qui lui permet d’entendre à nouveau. Olivia Cooke interprète une compagne défaite qui tente d’abord d’aider son compagnon mais baisse les bras devant l’ampleur de la tâche. Darius Marder est connu pour avoir été le scénariste de The Place Beyond the Pines, il tente ici un film concept où le spectateur plonge, d’abord avec effroi puis avec plus de sérénité dans un monde de silence pour une expérience émotionnelle forte qui le fait avancer au même rythme que le personnage principal. C’est puissant, c’est intense, c’est doux, c’est dur, un film à découvrir absolument au cinéma pour de beaux frissons d’émotion.

Film très intimiste, Sound of Metal développe une force peu commune pour une expérience cinéma qui ouvre des perspectives.

Synopsis: Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Un batteur de groupe metal doit faire face à une infirmité inattendue quand il devient sourd du jour au lendemain. Ses rêves s'effondrent ainsi que sa relation avec sa copine chanteuse du groupe. Darius Marder choisit un ton intimiste pour faire passer un message...sound-of-metal-un-film-puissant-de-darius-marder-sur-lunivers-des-sourds-et-malentendants-sortie-le-20-janvier-2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici