Un spectacle espiègle et musical avec Carnet de Notes au Lucernaire

Carnet de notes
Carnet de notes, mise en scène de Mariline Goudron Devaud et Isabelle Turschwell, Lucernaire

Un spectacle espiègle et musical avec Carnet de Notes au Lucernaire

Tous les spectateurs présents dans la salle du Lucernaire pour le spectacle Carnet de Notes ont des souvenirs d’école, bons et mauvais. C’est à eux qu’ont pensé les comédiens-chanteurs de la Compagnie du Sans Souci dans ce spectacle musical et truculent où les saynettes se succèdent 1h30 durant dans une joyeuse pagaille. Le répertoire invoque volontiers les riches heures de la variété française avec 18 chansons mises en scène dans une énergie communicative pour faire revivre le temps ancien des bancs de l’école. Le ton est au retour en enfance vivifiant et à la farce potache.

Une bande de joyeux lurons

Carnet de Notes imagine le parcours de 7 élèves dissipés depuis la classe préparatoire jusqu’au baccalauréat dans une école qui ressemble à tant d’autres. Pour les figurer, 3 comédiens et 4 comédiennes aux talents multiples rivalisent d’imagination pour rythmer un spectacle tout en musique et en pantalonnades. L’ingéniosité est à l’honneur dans cet enchainement de tableaux pittoresques émaillés de plaisanteries bidonnantes et finalement si réalistes. Ces grands enfants dynamiques empoignent guitares et instruments pour interpréter avec allégresse des chansons de Renaud ou Pierre Perret, Michel Fugain ou (évidemment) Sheila. Le ton est à la nostalgie bienveillante avec ces culottes courtes et ces uniformes typiques de temps surannés à la limite de l’archaïsme. Les personnages caricaturaux interprétés sur scène font sourire par leurs mimiques burlesques, de celles qui rappelleront beaucoup de souvenirs aux anciens élèves. La prof immanquablement passionnée par son travail; le premier baiser, les professeurs dictatoriaux, les profs un peu dépassés par leur classe turbulente, les élèves surchargés de travail, c’est tout un petit monde qui défile sur scène dans une euphorie quasi permanente. Et tant pis si les chansons sont parfois un peu trop confidentielles et issues d’un autre temps, leurs interprètes donnent envie de les chantonner pour rentrer aussi dans la danse.

Carnet de Notes surprend par l’investissement constant de ses interprètes pour égayer l’audience. Le courant passe très vite avec le public pour faire passer un bon moment d’effervescence collective.

Dates :  jusqu’au 21 janvier 2018, du mardi au samedi à 19h, dimanche à 16h
Lieu : Le Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Mariline Goudron Devaud et Isabelle Turschwell
Avec : Stéphanie Cavaillès ou Emilie Hedou, Virginie Bracq, Laurent Labruyère ou François Santucci, Vincent Hedou ou Christophe Charrier, Anaïs Ancel, Nessim Vidal ou Tristan Robin, Camille Voitellier ou Anne Louise Olivry

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
spectacle-espiegle-musical-carnet-de-notes-lucernaire Un spectacle espiègle et musical avec Carnet de Notes au Lucernaire Tous les spectateurs présents dans la salle du Lucernaire pour le spectacle Carnet de Notes ont des souvenirs d'école, bons et mauvais. C'est à eux qu'ont pensé les comédiens-chanteurs de la Compagnie du Sans Souci dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici