Le batteur surdoué Stéphane Edouard publie enfin son premier album solo après une riche carrière de musicien accompagnateur de talent. Pondicergy Airlines fait le pont entre son pays d’origine, l’Inde, et la ville de son enfance, Cercy, et fait le plein de surprises au carrefour des influences et des courants musicaux. Le jazzman ose un réjouissant croisement musical pour une oeuvre ensorcelante à paraitre en janvier 2021.

Un melting pot enthousiasmant

Peu connu du grand public, il suffit de regarder la liste des artistes avec qui Stéphane Edouard a déjà travaillé pour comprendre que ce n’est pas n’importe qui. Daby Touré, Sixun, Michel Jonasz, Maurane, Nguyên Lê, Franck McComb, Karim Ziad, Electro Deluxe, Dhafer Youssef, Bojan Z, Julia Sarr, Pierre De Bethmann, Alfio Origlio, Eric Legnini, Christophe Wallemme, Magic Malik, Vincent Peirani, David Linx, Ibrahim Maalouf, Andy Narrell, Gene Lake, Aldo Romano, Antoine Hervé, Louis et François Moutin l’ont fait participer à leurs oeuvres pour y instiller son gout de l’improvisation et ses capacités rythmiques reconnues. Le batteur jazz manie l’aisance et l’exigence dans une première oeuvre solo foisonnante où il brasses ses envies et ses inspirations. Né à Cergy en France, Stéphane Edouard est issu d’une famille venue du sud de l’Inde et il a été bercé dans la musique dès son plus jeune âge entre hymnes de Bollywood et musiques hindoustanie et carnatique aux rythmes si particuliers. Il débute les percussions dès l’âge de 7 ans, et la batterie à 12 ans à l’âge où l’énergie rock fait frétiller les membres pour ne plus jamais les lâcher. Son premier album permet d’avoir plus qu’un aperçu de ses capacités de percussionniste et de batteur avec un foisonnement d’influences où l’art de l’improvisation fait se mélanger influences indiennes et occidentales entre classique, musique orientale, jazz et racines indiennes. En plus de la batterie et des percussions, Stéphane Edouard démontre également ses talents au clavier, au ghatam et au chant sur un album avant tout personnel où il peut exprimer sa sensibilité personnelle.

En compagnie d’un groupe de plus de vingt musiciens issus de cultures différentes, Stéphane Edouard est tantôt accompagnateur tantôt soliste pour une atmosphère souvent planante et des morceaux tous différents, composés comme des pièces uniques. Le clip de Pondicergy Arilines est à découvrir pour plonger dans un univers multicolore et apaisant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici