Stormboy, une belle fable écologique et d’amitié entre un enfant et un pélican, depuis le 27 juin en VOD

Stormboy fait partie de ces beaux films d’amitié entre un enfant et un animal à découvrir en famille. Un homme d’affaires se souvient de son enfance passée dans un coin sauvage et reculé de l’Australie et se remémore une époque de joie et de douleurs. Les images de son pélican, de son ami aborigène et de son père au destin brisé lui reviennent en mémoire lorsqu’il raconte son histoire personnelle d’amitié avec un pélican à sa petite-fille. Les flashbacks montrent bien l’évolution de la nature et la place prise par l’homme au sein de son écosystème, au risque de le dégrader irrémédiablement.

Un enfant et un pélican

Les innombrables pélicans volant à travers les flots accompagnent les souvenirs et les mots d’un enfant devenu adulte et obligé de se battre pour influer le cours d’un conseil d’administration. L’enfant-tempête se nomme ainsi car une tempête surgit à chaque fois qu’un pélican meurt, c’est du moins ce que lui déclare Fingerbone Bill, vieil homme aborigène qui vit dans le même pré carré sauvage que Mike depuis toujours. Entre l’enfant et le vieux sage se tisse une belle amitié avec comme point d’orgue la tentative du plus jeune de sauver trois oisillons dont les parents ont été tués par des chasseurs locaux. Quand le père de Mike et Bill lui font part de leurs doutes sur les chances des oisillons de survivre, Mike n’en a cure et fait tout son possible pour les sauver. Cette scène souligne le tempérament d’acier qui le suivra toute sa vie. Le film montre également la place de ce père qui sa vu sa vie brisée par un malheureux accident et tout l’amour qu’il a reporté sur son petit. Les petits oiseaux deviennent grands, certains partent faire leur vie mais l’un d’eux ne se détache pas de ce père adoptif. Amitié, efforts, coups du sort, le film ne ménage pas ses effets pour accrocher le spectateur tout du long. En bref, le film est à découvrir pour une belle histoire pour toute la famille.

Le film est court, à peine plus d’une heure et demie et se suit avec grand plaisir. Le retour en enfance est magique et les images somptueuses. Le film est disponible en VOD et à regarder avec grands et petits. Ca ressemble à du Disney mais en plus réaliste et beaucoup moins binaire. Il faut donc se laisser tenter!

Michael Kingley, homme d’affaires de 70 ans respecté au caractère bien trempé, se replonge dans une enfance qu’il pensait enfouie à tout jamais. Une époque où il était Mike, dit Storm Boy, “l’enfant-tempête”. Une époque où il vivait avec son père, Tom, dans une cabane faite de bric et de broc, sur un coin sauvage du littoral méridional de l’Australie. Une époque où il sauva d’une mort certaine un extraordinaire bébé pélican baptisé Mr Perceval, dont le destin influença sa vie à tout jamais.

Sortie DVD : le 27 juin 2019
Durée : 01h39
Réalisateur : Finn Little
Avec : Jai CourtneyGeoffrey RushDavid Gulpilil 
Genre : voir fiche allociné
Prix : VOD

Note
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir du film
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here