Sunlight : une BD de Christophe Bec et Bernard Khattou (Glénat)

501 SUNLIGHT[BD].indd

Sunlight est le premier one shot de la collection Flesh & Bones aux éditions Glénat. Une BD format comics, tout en noir et blanc, qui nous raconte comment trois amis finissent coincés au fond d’un trou d’une mine désaffectée. Une descente aux enfers (qui fait penser au film The Hole, pour ceux qui connaissent) superbement scénarisée par Christophe Bec et dessinée de mains de maître par Bernard Khattou (fondateur des éditions Requins Marteaux, auteur de Elysée république, L’Agence, Là où dansent les morts, Histoire(s) d’Albi...).

Date de sortie : 29 octobre 2014
Auteurs : Christophe Bec (scénario), Bernard Khattou (dessin)
Prix : 15,50 € (168 pages)

Résumé de l’éditeur :

Trois jeunes amis passionnés de spéléo, Kévin, Caro et Emma, décident de partir explorer les ruines d’une mine désaffectée. Sur place, ils découvrent, baigné dans la lumière de l’aube, un décor apocalyptique et surréaliste, presque poétique… Un régal à explorer ! Mais à peine entrent-ils qu’ils font une chute vertigineuse à travers un puits mal scellé. Pris au piège au fond d’un gouffre où pas un rayon de lumière ne parvient, où il n’y a rien hormis de l’eau croupie, ils n’ont plus qu’une chose à faire : attendre les secours. Victimes de leur angoisse, ils commencent à perdre leurs repères. À un moment où la frontière entre peur et folie se fait mince : difficile de discerner la réalité de l’illusion… Un récit de survie angoissant qui confirme le talent déjà bien affirmé du scénariste Christophe Bec, servi par le noir et blanc redoutable de Bernard Khattou. Sunlight inaugure également la création de Flesh & Bones, la collection des sensations fortes !

005 SUNLIGHT[BD].indd

Le point sur l’album :

Sunlight est une véritable démonstration. Une excellente surprise que nous a concoctée Christophe Bec, en imaginant un récit aux sensations extrêmes. Ces trois amis pris au piège tout au fond d’un trou vont sombrer de plus en plus profondément dans leur détresse, au fil de leurs tentatives d’en réchapper. Le récit est d’une froideur implacable. La mort est omniprésente. Elle est le quatrième personnage qui vient hanter les autres. Un huis clos redoutable et haletant, dont le dénouement inattendu viendra parachevé sa réussite.

Un pari remporté haut la main grâce au dessin incisif de Bernard Khattou, dont le noir et blanc n’a pas à pâlir face au plus grand classique du genre, l’incontournable Walking Dead. Un trait diablement efficace.

Sunlight est une vraie révélation qui créé la surprise de cette fin de mois d’octobre. Précipitez-vous !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here