Sur le fil, un Young Adult rythmé (Pocket jeunesse)

Sur le fil, un Young Adult rythmé (Pocket jeunesse)

Estelle Maskame est une jeune auteure au profil peu courant. À seulement dix-sept ans, elle se fait connaître sur une plateforme d’écriture qui lui vaut d’être publiée. La saga qui l’a révélée comporte aujourd’hui quatre tomes, chacun des best-sellers autant aux Etats-Unis qu’à l’internationale. En tant que lectrice ou auteure, Estelle Maskame se spécialise dans le young adult. Sur le fil est son premier one-shot.

Des thèmes bouleversants

Le ton est donné dès les premières pages, Sur le fil ne sera pas une lecture des plus légères. En effet, on y découvre MacKenzie, une jeune lycéenne complètement perdue entre sa vie de famille compliquée et sa vie au lycée, pas des plus faciles non plus. Elle n’a pas adressé la parole à Danielle et Jaden Hunter depuis plus d’un an, alors qu’ils étaient ses amis les plus proches. Pas de dispute ou de différend, non, MacKenzie ne sait simplement pas comment leur adresser la parole. Il y a un an, les jumeaux Hunter ont perdu leurs deux parents dans un accident de voiture. Alors qu’ils auraient eu besoin de MacKenzie, celle-ci, déjà acculée par le chagrin, a préféré fuir. Les thèmes abordés dans Sur le fil sont durs, mais abordés par l’auteure avec beaucoup de délicatesse.

Des personnages aux multiples blessures

Les jumeaux Hunter sont des personnages secondaires qui permettent au lecteur de voir deux facettes d’un même deuil. Estelle Maskame partage l’idée que chacun vit son deuil différemment. Alors que Danielle s’est entièrement renfermée sur elle-même et s’isole, incapable d’imaginer un monde sans ses parents, Jaden, quant à lui, tient à honorer leur mémoire et se montre reconnaissant pour tout le temps qu’il a pu passer avec eux. Il apporte au roman une certaine stabilité et offre une toute nouvelle perspective à MacKenzie.

MacKenzie est témoin, tous les jours, de la difficulté qu’on peut avoir à se remettre d’un chagrin aussi immense que celui causé par la perte des gens qu’on aime. Quatre ans plus tôt, sa famille a été frappée par le même chagrin, qui ne les a jamais vraiment quittés. Sa mère noie son chagrin dans l’alcool alors que son père se réfugie dans le travail. De son côté, MacKenzie est perdue, incapable de trouver le bon moyen de faire son deuil. Ce thème, récurrent en Young Adult, est maîtrisé à la perfection par Estelle Maskame, qui a trouvé le moyen de l’incorporer à son roman sans le rendre trop lourd.

Une écriture poignante

La plume d’Estelle Maskame a sans l’ombre d’un doute grandi en maturité depuis la parution de son premier roman. C’est avec une assurance nouvelle qu’elle a fait de Sur le fil une lecture rythmée où le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, partagé entre les nombreux rebondissements et les questions plus complexes comme le deuil, le pardon et les secondes chances.

Estelle Maskame livre à ses lecteurs un récit d’une maturité inattendue, chargé d’émotion sachant mêler la vie d’une lycéenne avec des sujets plus lourds qui font de Sur le fil une lecture unique.

Page de l’éditeur :

MacKenzie Rivers avait tout pour elle : des amis formidables, de bonnes notes et, cerise sur le gâteau, le beau Jaden Hunter qui craquait pour elle. Mais tout s’est écroulé lorsqu’une tragédie a frappé la famille Hunter. Désarmée face à la souffrance de ceux qu’elle aime, MacKenzie ne voit qu’une solution : fuir. Cependant ses sentiments pour Jaden ne tardent pas à la rattraper…

Date de parution : le 21 juin 2018
Auteur : Estelle Maskame
Editeur : Pocket jeunesse
Prix : 16,90 € (192 pages)
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here