Sur les balcons du ciel, un très beau livre de Sophie Henrionnet (Editions du Rocher)

Sophie Henrionnet nous livre son cinquième roman avec Sur les balcons du ciel. Un roman choral vrai, juste et très émouvant.
L’auteur donne la parole à Vadim d’une part, et Alma de l’autre. Deux êtres qui n’ont aucune raison de se rencontrer et aucun point commun. Si ce n’est un certain mal être et une extrême solitude.
Vadim est un adolescent, en proie à de multiples remises en question. La vie ne l’a pas épargné. Tout jeune il a perdu son père, de façon terriblement violente, et du coup, il a été montré du doigt. Et ça, il n’aime pas. Vadim est discret et veut se faire tout petit, surtout qu’on ne le remarque pas. Du coup, il n’a pas d’ami, Vadim. Sauf Valentine. Avec elle, il se sent bien. Il se réfugie sur les toits de son immeuble. Valentine, c’est son double. Ils se comprennent sans se parler. Mais Valentine s’en est allé et Vadim souffre, chaque jour davantage… Il ne peut exprimer son ressenti.

Quant à Alma, jeune femme, dentiste, de 36 ans, elle se définit « peu bienveillante envers elle-même ». Et seule, très seule. Si sa vie professionnelle est intense, sa vie privée est vide.
Et puis, un beau jour, Vadim va lui tomber dessus, au propre comme au figuré. Et leur vie à tous les deux va être radicalement bouleversée. Si Alma sauve Vadim, celui-ci donne un sens à la vie d’Alma.

Sur les balcons du ciel, est un livre qui dit tout sur la détresse de l’adolescent, son besoin de reconnaissance et d’amour, ou d’écoute tout simplement. Grâce à l’écriture de Sophie Henrionnet, le lecteur s’identifie aussi bien à Vadim qu’à Alma.

Sur les balcons du ciel est sorti la veille du confinement et mérite toute notre attention !

“RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS”

Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu’il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s’isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s’échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d’une chute, Vadim tombe sur Alma…
Le roman poignant de deux solitudes, qui vont s’amadouer, s’épauler, se heurter parfois. Une très belle histoire d’amitié.

Date de parution : le 18 mars 2020
Auteur : Sophie Henrionnet
Editeur : Editions du Rocher
Prix : 15,50 €

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici