Le Théâtre Le Ranelagh a laissé la troupe Grand Tigre revisiter la vie de grands auteurs de théâtre célèbres comme Shakespeare, Molière et donc Tchekhov depuis Septembre 2025. 3 comédiennes expertes échangent tour à tour leurs rôles pour faire revivre l’existence somme toute assez sage du grand Anton Tchekhov. Marquée par une tuberculose récurrente, cette vie a été partagée entre médecine et écriture de pièces rentrées dans la postérité. Les 3 sœurs, Ivanov, Platonov, La Cerisaie, Oncle Vania, La Mouette, les pièces continuent d’être adaptées partout dans le monde pour une découverte (ou redécouverte) toujours renouvelée. Un pianiste accompagne l’1h25 de pièce pour des ambiances toujours différentes selon les contextes, de l’enfance à la disparition, les scènes sont jouées avec talent et un investissement jamais démenti. L’humour est une part essentielle de la pièce, avec des traductions du russe et des gimmicks qui ne cessent de revenir, pour créer une collusion bienvenue avec le public. Tous de chant, numéros de danse, la pièce multiplie les prestations surprenantes. Des personnages de sa vie interviennent, le père, les sœurs, les frères, les médecins (qui n’ont que de la Valériane comme unique traitement), des compagnes, autant de briques dans une existence, courte mais intense. L’œuvre transparait dans les scénettes, avec des personnages immanquablement tristes ou malades (ou les deux), reflets de l’âme russe avec sa sempiternelle mélancolie slave. La pièce se finit le samedi 24 janvier pour une dernière prestation à ne pas manquer.
Synopsis: Cela tombe bien parce que c’est justement son œuvre et lui-même que ce spectacle met en conversation ! Un musicien et trois comédiennes tour à tour, père, frères, sœur, éditeur, amours, épouse, grâce aux mots que Tchekhov a choisi pour les personnages de ses pièces, racontent ce jeune homme, l’étudiant, l’auteur, le médecin, l’aventurier, l’humaniste, l’homme de théâtre, l’homme malade… Trois voix pour dire un homme qui a si bien travaillé à les raconter.
Détails: Jusqu’au 24 janvier 2026
Du jeudi au samedi à 19h + dimanche à 15h
![[BD] Noir Horizon – Tome 03 : la fin de l’exode (Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2026/01/9782344056721-001-x-218x150.webp)
![[BD] Noir Horizon – Tome 03 : la fin de l’exode (Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2026/01/9782344056721-001-x-100x70.webp)