Tempête – Deux novellas, un livre de J.M.G Le Clézio, publié aux Editions Gallimard.

33-9782070145355-1

J.M.G Le Clézio écrit cette fois un roman en deux novellas. Guère de rapport entre les deux histoires, si ce n’est, à chaque novella, l’interrogation d’une jeune fille face à sa naissance, tout d’abord et ensuite face à son avenir qui semble bien incertain. Le combat d’une vie mené dès le plus jeune âge que ce soit pour June ou pour Rachel, avec beaucoup de courage et d’humanité. Avec une description de la société qui les entoure absolument vibrante de réalisme.

Editions : Gallimard

Date de parution : mars 2014
Auteur : J.M.G Le Clézio
Prix : 19,50€ (231 p)

___________________________________

4ème de couverture :

« En anglais, on appelle “novella” une longue nouvelle qui unit les lieux, l’action et le ton. Le modèle parfait serait Joseph Conrad. De ces deux novellas, l’une se déroule sur l’île d’Udo, dans la mer du Japon, que les Coréens nomment la mer de l’Est, la seconde à Paris, et dans quelques autres endroits. Elles sont contemporaines. » J. M. G. Le Clézio.

___________________________________

Mon avis sur le livre :

J.M.G Le Clézio écrit cette fois deux novellas, soit deux histoires distinctes. Guère de rapport entre les deux, si ce n’est, à chaque novella, l’interrogation d’une jeune fille face à sa naissance, tout d’abord et ensuite face à son avenir qui semble bien incertain. Le combat d’une vie mené dès le plus jeune âge que ce soit pour June ou pour Rachel, avec beaucoup de courage et d’humanité. Avec une description de la société qui les entoure absolument vibrante de réalisme.

1ère novella : Tempête

Dans la 1ère partie du livre, l’auteur s’attache à un homme, déjà âgé, Monsieur Kyo, et lourd de son passé. Il arrive dans une île de la Mer du Japon, pour tenter d’oublier son passé ou pour retrouver une femme… Qui sait ! 30 ans après une aventure sur cette même île, avec une chanteuse Mary Song, disparue en mer, il revient pour ne pas oublier… Ne pas l’oublier.

Il y rencontre une petite jeune fille de 13 ans, June, et entre eux, une relation est née. La jeune June est pleine d’admiration devant ce grand homme qui semble terne et sombre. Elle voudrait y voir son père, qu’elle ne connaît pas. Sa mère, pêcheuse en pleine mer, n’a que sa pêche pour vivre. Elle enfile sa combinaison et va au fond de la mer trouver ses ormeaux, au risque de sa vie. Même en cas de tempête…

L’auteur va s’attacher à la relation June- Monsieur Kyo qui ne va cesser d’évoluer tout au long du livre, toujours merveilleusement écrit. Rien n’est simple dans la nature humaine… Aussi cruelle que Dame Nature si bien décrite.

La seconde novella : Une femme sans identité

Dans cette seconde novella, on suit encore une jeune fille mais l’histoire est tout autre. Rachel ne connaît pas sa mère. Rachel vit avec son père, sa belle-mère, et sa demi-sœur, Bibi. Mais rien n’est rose pour Rachel, contrairement à sa sœur Bibi, qu’elle adore et qu’elle soigne. Ils sont en Afrique et la vie est belle et facile, mais pas vraiment pour Rachel qui est un peu l’esclave de sa belle-mère qui la considère comme un démon. Puis un beau jour, les voilà ruinés et le retour en France s’impose. Paris, ou plutôt la région parisienne. Rien ne va plus… Les dés sont jetés et Rachel est du mauvais côté de la route… Tout éloigne les deux sœurs. Beaucoup de violence, de cruauté pour Rachel qui apprend le secret de sa naissance. Comment vivre avec ce lourd secret…

Entre les deux nouvelles, on retrouve la question d’humanité, d’identité, de place au milieu de la société. Ou en marge de la société. Deux jeunes filles au passé difficile, sans filiation reconnue, sans identité certifiée… Sans racine.

J.M.G Le Clézio écrit toujours remarquablement et chaque phrase nous emporte loin de notre vie quotidienne. Avec fougue, finesse et révolte. Et passion, bien sûr.

Un moment de lecture unique qui passe trop vite. A ne pas louper !

J.M.G.-Le-Clezio.-Tempete-deux-novellas_int_carrousel_news

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here