Tempête, un film surprenant de Samuel Collardey

Tempête, un film de Samuel Collardey
Tempête, un film surprenant de Samuel Collardey Photo © Ad Vitam

Tempête, un film surprenant de Samuel Collardey

Samuel Collardey réalise un film surprenant et aussi un peu décevant, avec Tempête. On pourrait presque qualifier ce film de documentaire, tellement il est très proche de la vie réelle du héros principal, Dominique Leborne. Ca se passe aux Sables d’Olonne, en Vendée. Dominique joue son propre rôle, et ses enfants, également.

Difficile de s’appuyer sur un père qui n’est pas capable de faire vivre sa famille […]

L’histoire de Tempête est simple : Dominique est marin pêcheur. Il part durant 15 jours en mer pour ne rester que le week-end sur terre. Il est divorcé, a deux enfants qui vivent avec lui. Enfin, ils vivent chez lui mais pas avec lui, ou trop rarement avec lui. Le réalisateur, Samuel Collardey, nous fait découvrir tout un milieu et un métier très spécial et très dur aussi bien physiquement que psychiquement. Les marins ne s’arrêtent jamais. A travers Dominique on pense à tous ceux qui prennent la mer chaque jour, quel que soit le temps et les conditions, au risque de leur vie.

Mais en fait, on va très peu le voir en mer. Aucune image de tempête à l’horizon, à notre grande déception… La plupart du film se passe sur terre, et avec ses deux enfants. Quand leur père est là, ils font la fête ensemble et on se demande même si leur père n’a pas le même âge qu’eux ; un grand ado toujours prêt à faire la fête : fumer des joints, boire de l’alcool, aller en boite… La notion d’éducation n’existe pas trop dans ce film. Et c’est un peu dommage. Le portrait du père, même s’il est très gentil, très généreux, n’est pas réconfortant pour un jeune. Difficile de s’appuyer sur un père qui n’est pas capable de faire vivre sa famille, de la nourrir, ou même de la chauffer et encore moins de l’éduquer.

Je ne sais jusqu’où le scénario est inventé mais ce qui arrive à sa fille est absurde et dramatique et en même temps, il est vrai que même en 2016, des situations aussi catastrophiques existent. Bref, Tempête est un film qui ne nous apprend pas grand chose, d’où son côté décevant, mais qui nous fait « découvrir » un certain milieu social pour qui la vie est un combat de chaque jour. Aucun acteur n’est professionnel dans ce film. Et beaucoup de membres de la famille de Dominique rejouent des scènes certainement déjà vécues plusieurs fois ! Dominique Leborne a reçu un prix d’interprétation à la Mostra de Venise en 2015 mais aussi au festival International du film francophone de Namur en 2015. Beaucoup de prix pour un homme qui n’est pas du tout acteur. On lui souhaite que ce nouveau métier, d’acteur, l’aide à sortir de sa vie de marin-pêcheur, tellement difficile.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]


Tempête, un film de Samuel CollardeyA 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, il a la garde de ses deux enfants. Dom fait tout pour être un père à la hauteur. Il rêve même d’avoir sa propre affaire, un petit bateau de pêche à la journée qu’il exploiterait avec son fils. Assez grands pour s’assumer, Mailys et Mattéo n’en sont pas moins deux adolescents qui font leurs propres expériences. L’une d’elles, malheureuse, va forcer Dom à faire un choix entre son métier au grand large et sa vie de famille.

Sortie : le 24 février 2016
Durée : 1h29
Réalisateur : Samuel Collardey
Avec : Dominique Leborne, Matteo Leborne, Mailys Leborne
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
jeu des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
Tempête, un film surprenant de Samuel Collardey Samuel Collardey réalise un film surprenant et aussi un peu décevant, avec Tempête. On pourrait presque qualifier ce film de documentaire, tellement il est très proche de la vie réelle du héros principal, Dominique Leborne. Ca se passe...tempete-film-surprenant-de-samuel-collardey

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici