Templiers, tomes 1 et 2 : une BD de Jordan Mechner et LeUyen Pham (Akileos)

Couv_203554

Date de sortie (tome 2) : 27 avril 2014
Auteurs : Jordan Mechner (scénario) et LeUyen Pham (dessin)
Prix : 19,00 € (252 pages)

 

Templiers est une oeuvre qui suit quelques soldats de l’ordre du Templiers alors que ce dernier est en proie à des arrestations de masse. C’est le procès des Templiers orchestré par Guillaume de Nogaret et le roi Philippe Le Bel en 1305 en vue de l’anéantissement de l’ordre. Un récit imaginé par Jordan Mechner et illustré par LeUyen Pham (qui avaient déjà collaboré ensemble sur Prince Of Persia) qui a vite trouvé son public, jusqu’à la rupture de stocks.

Résumé de l’éditeur (tome 1) : 
Martin est un des rares Templiers à avoir pu s’échapper au moment où le Roi de France a pris la décision d’abattre l’Ordre, afin de faire main basse sur son trésor légendaire. Honteux d’avoir survécu alors que ses nobles frères endurent la prison et la torture, il assemble un bande d’anciens Templiers et décide de se lancer dans une entreprise désespérée : réussir le plus grand hold-up du XIVe siècle.

PlancheA_203554

Le scénario de Jordan Mechner est particulièrement brillant. L’auteur met en scène d’anciens soldats appartenant à l’ordre des Templiers et devenus brigands ou vagabonds depuis les arrestations. En fuite, ils feront tout pour sauver leurs frères emprisonnés, et le trésor des Templiers (qui avaient amassé une immense fortune, concurrençant largement les royaumes d’Europe). Les personnages sont attachants, souvent dépeints avec humour et avec des caractères très complémentaires les uns par rapport aux autres. Et l’histoire, réunie en deux tomes volumineux, est en elle-même passionnante. Une vraie belle réussite qui se lit d’une traite malgré la densité de l’ouvrage.

Le dessin de LeUyen Pham est quant à lui plutôt plaisant, avec des traits aux contours épais mais aux décors détaillés et aux cadrages multiples et variés.

Templiers mérite amplement sa place parmi les meilleures parutions de ces derniers mois. A lire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici