Terry Gilliam se lance dans un nouveau tournage de The Man Who Killed Don Quixote

Terry Giliam
Terry Giliam se lance à nouveau à l’assaut de son projet maudit, The Man Who Killed Don Quixote

Terry Gilliam se lance dans un nouveau tournage de The Man Who Killed Don Quixote

Le réalisateur fou Terry Gilliam semble bien décider à tourner son adaptation de Don QuichotteThe Man Who Killed Don Quixote. Après une catastrophique première tentative en 2000, le film maudit a trouvé ses producteurs avec Paulo Branco (Alfama Films), Tornasol Films et Leopardo Filmes. Ils mettront 16 millions d’euros sur la table et débuteront le tournage le 16 septembre 2016, principalement en Espagne puis au Portugal.

C’est presqu’un miracle d’aboutir à une telle annonce, plus de quinze ans après le tournage du premier The Man Who Killed Don Quixote qui aura eu raison de Jean Rochefort et de Johnny Depp dans les rôles principaux. L’équipe du film avait connu une vraie descente aux enfers essentiellement due à une météo terrible qui a emporté la moitié du matériel dans des tempêtes pluviales et à un budget qui a explosé du fait du retard accumulé. Contraint à l’abandon de son projet Terry Gilliam avait fini par se brouiller avec Johnny Depp avec lequel il avait signé le génial Las Vegas Parano.

Il n’en restera que Lost in La Mancha, un documentaire sorti en 2002 qui compilera des images de préproduction de cette première version et des images d’archives.

Mais l’inébranlable motivation de Terry Gilliam le pousse à réécrire partiellement le scénario avec Tony Grisoni après en avoir recouvré les droits. La perspective d’un tournage espéré en 2010 enthousiasme de nouveaux acteurs puisque Robert Duvall et Ewan McGregor sont évoqués au casting, mais les producteurs se montreront plus frileux et cette deuxième tentative ne se concrétisera pas faute de financement. Tout comme un troisième essai promis cette fois à Robert Duvall et Owen Wilson.

Terry Gilliam ne s’avoue pas vaincu et relance son projet en 2014 grâce à une entente avec Amazon Studio et le producteur Adrián Guerra. Ce sont cette fois John Hurt et Jack O’connell qui sont invités au casting. Manque de chance, le premier découvre qu’il est atteint d’un cancer du pancréas quelques mois après et fait fuir les assureurs qui refusent de le couvrir sur le film.

C’est aujourd’hui le producteur Paulo Branco (Alfa Films) qui prend la relève et annonce un début de tournage du film maudit ! La surprise est encore de mise quant aux acteurs qui participeront au projet. Terry Gilliam qui aura 76 ans en novembre, verra donc peut-être son projet devenir réalité…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici