Tesnota, un film russe tout en maitrise et en intensité

Tesnota
Tesnota, film de Kantemir Balagov

Tesnota, un film russe tout en maitrise et en intensité

Quand l’actualité cinéma propose uniquement des films d’actions vides et des comédies françaises pas forcément drôles, il ne faut pas hésiter à se creuser les méninges pour identifier des films plus confidentiels à la vraie ambition cinématographique. Pas d’explosions pétaradantes ou de blagues éculées dans Tesnota, mais plutôt une lucarne éblouissante ouverte sur une réalité où l’espoir le dispute au tragique. Cette histoire de famille juive dans le caucase russe confrontée au rejet des communautés locales et à la violence du quotidien prend aux tripes. Le film ne se contente pas de raconter une histoire, il évoque aussi la situation politique de 1998 avec un regard sans concessions, âmes sensibles s’abstenir.

Une pépite dans le marécage cinématographique actuel

Entre les films concepts 50 nuances plus claires, les Tuche 3, le Labyrinthe 3, la Ch’tite famille, Black Panther ou Tomb Raider, l’actualité cinématographique regorge de films pour se divertir et se vider l’esprit, mais quid des films plus intenses et beaucoup moins faciles d’accès? Il aura fallu une recherche minutieuse dans le catalogue des cinéma d’art et d’essai pour identifier ce Tesnota passé inaperçu dans l’actualité actuelle. A tort. Car le film fait montre d’une virtuosité technique ébouriffante avec ses incessants gros plans sur des personnages tourmentés, faisant ressortir à travers les expressions de leurs visages toute la pesanteur de leur existence. L’héroïne Ilana recherche la liberté et l’épanouissement mais ses perspectives semblent bien limitées entre sa communauté juive renfermée sur elle-même, son frère qui va partir pour se marier et ses parents confrontés à des problèmes financiers insolubles. Ce n’est qu’avec son boyfriend qu’elle parvient à s’épanouir, mais lui-même est issu d’une autre communauté, elle doit donc garder sa relation secrète. Quand son frère et sa future épouse se font kidnapper contre une rançon exorbitante, la situation devient de plus en plus inextricable. Le film se suit comme un thriller psychologique aux nombreux moments de tension. Que dire de cette scène où un reportage télévisuel (véridique?) montre des soldats tchétchènes égorgeant des soldats russes capturés. Le ton est à une retranscription crue et sans concessions d’une réalité grise et tragique. Tesnota se regarde avec la boule au ventre tant les acteurs parviennent à faire passer une empathie totale avec leurs destinées contrariées.

Tesnota passe dans trop peu de cinémas mais le moment de cinéma est éblouissant tant les cadrages, la narration et l’ambiance parviennent à faire plonger les spectateurs dans une histoire vraie. Un film à découvrir pour garder espoir dans le cinéma actuel, quitte à passer par un cinéma venu de pays lointains et éloignés de nos productions hexagonales sans saveur.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Tesnota

1998, Nalchik, Nord Caucase, Russie. 
Ilana, 24 ans, travaille dans le garage de son père pour l’aider à joindre les deux bouts. Un soir, la famille et les amis se réunissent pour célébrer les fiançailles de son jeune frère David. Dans la nuit, David et sa fiancée sont kidnappés et une rançon réclamée. Au sein de cette communauté juive repliée sur elle-même, appeler la police est exclu. Comment faire pour réunir la somme nécessaire et sauver David ? Ilana et ses parents, chacun à leur façon, iront au bout de leur choix, au risque de bouleverser l’équilibre familial.

Sortie : le 7 mars 2018
Durée : 1h58
Réalisateur : Kantemir Balagov
Avec : Darya ZhovnerVeniamin KatsOlga Dragunova
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
tesnota-film-russe-maitrise-intensite Tesnota, un film russe tout en maitrise et en intensité Quand l'actualité cinéma propose uniquement des films d'actions vides et des comédies françaises pas forcément drôles, il ne faut pas hésiter à se creuser les méninges pour identifier des films plus confidentiels à la vraie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici