The assassin, un film historique chinois de Hou Hsiao-Hsien

The assassin, un film historique chinois de Hou Hsiao-Hsien
The assassin,Photo © Ad Vitam

The assassin, un film historique chinois de Hou Hsiao-Hsien

A travers The assassin, Hou Hsiao-Hsien s’intéresse de très près à la Chine du IXème siècle. Il y est question de pouvoir, de dynasties, d’empereurs, de tyrans, de cour impériale, de territoires et bien sûr d’arts martiaux.

Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer le film. Le synopsis vous en dira plus ! Il est vrai qu’on se perd dès le début du film. Où sommes-nous, qui est-ce ? Bref, non seulement on a du mal à reconnaître les personnages, mais en plus, on ne comprend pas grand chose. Et le scénario n’est pas là pour nous simplifier la tâche !

Comme tout bon film chinois qui se respecte, la lenteur est de rigueur.

L’important n’est sans doute pas là ! La mise en scène est sublime et on comprend que Cannes lui ait attribué le Prix de la mise en scène ! Les costumes aussi sont magnifiques ! Comme tout bon film chinois qui se respecte, la lenteur est de rigueur. Très peu de musique, et beaucoup de plans fixes ! A tel point, qu’on se demande ce qui est important dans ce plan. On y regarde les moindres détails. Mais rien n’est évident. Si ce n’est qu’on se trouve face à des tableaux parfaits ! Les décors sont aussi sublimes, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Et puis d’un seul coup, hyper activité avec des bagarres à l’épée ! Brefs moments où l’on se réveille ! Très courts et si pas si fréquents !

Il paraît qu’on retrouve à travers ce film un conte très célèbre en Chine : L’oiseau bleu et du miroir. HHH y fait référence plusieurs fois. Dommage que nous ne comprenions point ce conte…The assassin est un très beau film, qui se vit davantage avec les yeux qu’avec la tête ! Chercher à tout comprendre peut paraître une illusion ! Pour ma part, même si le film est très esthétique, je m’y suis fermement ennuyée ! Mais comme toujours, je n’émets qu’un avis personnel…

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]


The assassin, un film historique chinois de Hou Hsiao-HsienChine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d’éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l’Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s’organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji’an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l’homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec “l’ordre des Assassins”. .

Sortie : le 9 mars 2016
Durée : 1h45
Réalisateur :  Hou Hsiao-Hsien
Avec :  Shu Qi, Chang Chen, Yun Zhou
Genre : Action

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here