The Portable Herman Dune volume 1, le nouvel album très folk du chanteur sort le 23 septembre

The Portable Herman Dune Vol.1 doit être considéré comme une anthologie acoustique. 2 autres volumes sortiront dans les prochaines mois pour mettre à nu 22 années de composition musicale. Les chansons épurées et très folk n’empêchent pas l’émotion et la qualité, au contraire, comme le démontre bien le premier single Black Dog.

Un concept enchanteur

L’album The Portable Herman Dune Vol.1 a été enregistré dans le studio d’Ivar chez Santa Cruz Records, à San Pedro en Californie, comme tous les albums précédents depuis 2012. Les chansons de David Ivar sont le point commun à tout l’album, avec simplement sa guitare de 1954, sa mandoline de 1930, sa voix et des invités exceptionnels : Julie Doiron, Mayon (La compagne d’Ivar), Caitlin Rose, Jolie Holland et Kimya Dawson, pour des beaux contrepoints vocaux. Ivar compte bien défendre son album en tournée avec notamment un retour en Angleterre pour la première fois depuis 2012 à l’Union Chapel à Londres le 8 octobre. L’album se veut brut et direct, sans artifices mais avec beaucoup de profondeur. Les chansons sont jouées de manière aussi spontanée que leur écriture. Si la voix est devenue plus rocailleuse après deux décennies concerts, la guitare est toujours aussi harmonieuse et enchanteresse. La Gibson LG de 1954 est utilisée par Herman Dune en concert et la mandoline Kalamazoo A-Shape des années 30 a été achetée par Ivar en dollar Canadien pour un concert à Montréal où il a joué ses sessions live pendant l’interdiction de voyager avec son amie de longue date Julie Doiron. Des chansons ressemblent presque à de l’harmonica avec une basse solide, de la mélodica, de l’accordéon ou du piano. 2 titres sont gracieusement accompagné par le violon de Jolie Holland. La configuration minimaliste offre un nouveau souffle à Herman Dune, surtout après tant de concerts donnés. Ses artistes préférés sont John Fahey, Elizabeth Cotten, Leadbelly, Nick Drake et Ivar a appris à jouer de la guitare sur le Working Class Hero de John Lennon et Don’t Think Twice It’s Alright de Bob Dylan.

Le recueil de chansons mérite une écoute attentive pour se laisser embarquer dans une belle ambiance musicale, entre folk et rock épuré. Une très belle surprise.

NOS NOTES ...
Qualité des chansons
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
the-portable-herman-dune-volume-1-le-nouvel-album-tres-folk-du-chanteur-sort-le-23-septembre The Portable Herman Dune Vol.1 doit être considéré comme une anthologie acoustique. 2 autres volumes sortiront dans les prochaines mois pour mettre à nu 22 années de composition musicale. Les chansons épurées et très folk n'empêchent pas l'émotion et la qualité, au contraire, comme le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici