The Square, une Palme d’Or qui a divisé, à découvrir en Blu-ray, DVD et VOD le 28 février

The Square
The Square

The Square, une Palme d’Or qui a divisé, à découvrir en Blu-ray, DVD et VOD le 28 février

L’obtention par Ruben Östlund de la Palme d’Or lors du dernier Festival de Cannes a fait grinçer quelques dents. Certains journalistes rêvaient de voir 120 battements par minute obtenir la récompense suprême, d’autre visaient plutôt Mise à mort du Cerf sacré ou A Beautiful Day. Le réalisateur suédois s’est imposé grâce à son intransigeance et son parti pris mi-arty mi-critique d’un milieu décorrélé de la réalité. Quand un directeur de musée se retrouve confronté à l’inutilité de son art et aux miettes de son existence, il génère sans le savoir une sarabande d’évènements toxiques inattendus.

Un film arty

Le héros Christian a tout du personnage au-dessus de la mêlée. Il évolue dans un milieu privilégié qui considère la vie comme une plaisanterie et veut créer des concepts pour se confronter à une réalité qu’il ne connait pas. Il a beau se donner bonne conscience, il ne sait finalement pas réagir aux évènements de la vie qui s’accumulent. The Square est un film concept à prendre avec des pincettes car tout n’est qu’illusion et reflet dans un miroir déformant. Sentiments et partis pris sont plus des postures que des convictions et tout est prétexte à conceptualisation. Le jury du festival a-t-il voulu récompenser ce parti pris arty qui s’adapte aussi bien au milieu de l’art contemporain qu’au monde du cinéma comme une cachoterie, il y a fort à parier en tout cas que l’hermétisme du film a suffisamment bousculé certains pour le hisser tout en haut au palmarès. L’impeccable réalisation et les incessants jeux de lumière soulignent l’intention d’un réalisateur qui avait déjà commis Snow Therapy et recherche sciemment la difficulté, comme pour dénoncer l’hypocrisie de bons sentiments superficiels trop répandus dans certaines classes sociales.

La sortie de The Square en Blu-Ray, DVD et VOD le 28 février permettra à beaucoup de rattraper la séance manquée au cinéma. Car même hermétique, le film mérite un coup d’oeil appuyé, car c’est aussi ça, le cinéma, dénoncer et brocarder.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
The Square
The Square, film de Ruben Östlund

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Sortie DVD : le 28 février 2018
Durée : 2h22
Réalisateur : Ruben Östlund
Avec : Claes BangElisabeth MossDominic West
Genre : voir fiche allociné
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
the-square-palme-dor-a-divise-a-decouvrir-blu-ray-dvd-vod-28-fevrier The Square, une Palme d'Or qui a divisé, à découvrir en Blu-ray, DVD et VOD le 28 février L'obtention par Ruben Östlund de la Palme d'Or lors du dernier Festival de Cannes a fait grinçer quelques dents. Certains journalistes rêvaient de voir 120 battements par minute obtenir la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici