Thin air, un aller simple pour Mars (Bragelonne)

Richard Morgan est un auteur britannique spécialisé dans la science-fiction et la fantasy. Son premier roman, Carbone modifié , publié en 2002, le propulse à l’avant de la scène internationale. L’adaptation du roman en série télévisée sur Netflix lui fait connaître un grand succès.

Un univers très riche

Hakan Veil, ancien « nettoyeur », a été abandonné sur Mars par son ancien employeur, sans aucune possibilité de retourner sur Terre. Le roman étant écrit du point de vue d’Hak, en comparaison avec son ancienne vie sur Terre, le lecteur voit Mars comme un lieu de vie désagréable, de débauche et dangereux, où la vie des humains n’a pas de valeur.

L’univers est très sombre, si riche qu’il témoigne d’une imagination et d’un très grand travail de construction de la part de Richard Morgan. La politique est au centre de l’univers, au même titre que la corruption. Impossible pour Hak, et donc pour le lecteur, d’avoir confiance en qui que ce soit, y compris ceux censés représenter l’autorité. À ses côtés, une policière difficile à cerner, qui déteste Hak et lui fait régulièrement visiter les prisons Martiennes. En échange d’une carte de sortie, Hak doit jouer les gardes du corps pour une Terrienne venue enquêter sur une disparition. Ainsi, Hak se retrouve pris au milieu d’une enquête complexe et, surtout, dangereuse.

Un personnage principal charismatique

Hakan Veil n’a pas sa langue dans sa poche, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Si, justement, ses écarts de conduite lui valent régulièrement des ennuis, c’est son non-conformisme à cet univers qu’il n’a pas choisi qui le rend si intéressant. Les dialogues sont rythmés et les pointes d’humour sont les bienvenues pour atténuer l’univers si sombre.

De rebondissement en rebondissement

Une chose est sûre, Thin Air est un roman imprévisible au possible. L’expérience de lecture est unique, puisque chaque fois que le lecteur pense avoir saisi l’ampleur du complot dans lequel est pris Hak, un nouvel élément vient brouiller sa perception de l’affaire, et ajoute une dimension encore plus complexe. Des éléments qui, à première vue, n’avaient aucun rapport, se recoupent avec une facilité telle que le lecteur ne peut pas s’empêcher de se demander comment il avait pu manquer le lien. Richard Morgan n’hésite pas à enchaîner les scènes d’action, rendant impossible l’idée même de reposer le roman.

Thin Air est un roman d’une rare complexité de scénario, qui le rend imprévisible et addictif. La plume de Richard Morgan est énergique et agréable. Le personnage principal, sarcastique au possible, se fiche pas mal des conventions, ce qui le rend sympathique aux yeux des lecteurs, malgré ses actions et une morale parfois douteuse.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 11 mars 2020
Auteur : Richard Morgan
Editeur : Bragelonne
Prix : 17,90 €

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici