Le documentaire TWST (Things we said today) offre une belle plongée dans une époque charnière. 1965, les Beatles sont au top et ils viennent réaliser une série de concerts devant une foule en délire. Mais en vrai délire, les filles hurlent, l’atmosphère sonore est saturée de cris stridents. Comment l’Amérique a accueilli les Fab four anglais?
Un beau moment historique
En 1965, la musique pop était partout. Le film s’ouvre sur l’aventure Radio Caroline, radio émise depuis un bateau, loin des règles britanniques et de la censure. Le documentaire multiplie les images d’archives de l’époque issues des archives des grands médias ABC, CBS, et NBC avec également des extraits de films familiaux tournés en 8mm. Il y a également quelques images générées par un logiciel d’intelligence artificielle, sans mention apparente, de quoi se poser la question sur l’intrusion de l’IA dans des images historiques. Des séquences animées sont incrustées dans certaines images d’archives avec 4 personnages qui revisitent le temps béni de l’adolescence au cœur de l’été 1965. Le réalisateur Andrei Ujica est un scénariste et réalisateur roumain, né en 1951 à Timisoara. Il a réalisé des films sur Ceausescu et Pasolini. Ce documentaire lui a pris plus d’une décennie de travail pour aboutir à un film sociétal, il est question de jeunesse dorée, de racisme ambient dans une Amérique divisée, de tensions sociales et de jeunesse sur la brèche. Des images de New York, de Harlem, du quotidien le plus banal mais aussi le plus représentatif. L’interview d’un habitant noir au français impeccable force le respect. Le documentaire est parfois empreint de fantaisie et le film se transforme à l’occasion en un film rempli d’imagination. Les dessins animés superposés sont l’œuvre de l’artiste français Yann Kebbi. L’ajout d’une voix off descriptive permet de densifier le propos. Elle est tirée d’écrits personnels de Geoffrey O’Brien, de Judith Kristen et de textes poétiques d’Ujică lui-même.
Le film est un beau moment d’histoire avec 4 Beatles très jeunes et une plongée historique fascinante. Le film a été sélectionné dans plus de 70 festivals dont la Mostra de Venise et le New York Film Festival. Le film est à découvrir le 24 septembre en salles.
Synopsis: Une chronique de la ville de New York entre le 13 et 15 août 1965, date de l’arrivée des Beatles dans la ville et de leur premier concert à guichets fermés au Shea Stadium du Queens.
![[Manga] Pompoko débarque en anime comics chez Glénat 🐾 !](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/12/9782344071007-001-x-218x150.webp)
![[Manga] Pompoko débarque en anime comics chez Glénat 🐾 !](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/12/9782344071007-001-x-100x70.webp)
