Le chanteur, guitariste et compositeur Thomas Cousin dévoile son nouvel album annoncé par me single du même nom. Voix grave, ambiance pop proche d’un trip hop actualisé, textes poétiques, les chansons sont hypnotiques et parlent en filigrane de la situation actuelle désenchantée.
De la pop française en majesté
Le premier album de Thomas Cousin est paru en 2021 avec Debbie et Moi, un album qui n’a pas laissé indifférent les fans de chanson française dans la droite lignée de Jacques Brel et Georges Brassens, ou plus près de nous de Gaëtan Roussel et Saez. C’est sa propre intimité que dévoile Thomas Cousin, avec des mots vrais et crus arrangés avec gout et composés avec sincérité. Le EP propose 7 titres comme des vignettes intitulées Pas de nom d’artistes, La gifle, Quelquefois le mistral ou La rue en duo avec Evan Braci du groupe Une touche d’optimisme. Les chansons ont toutes déjà fait l’objet de sorties en single avec des clips à admirer sur Youtube. Le maxi L’île déserte propose également 3 nouvelles chansons, inclus la chanson titre. Le titre L’île déserte parle de préoccupations environnementales face au danger fatal qui nous guette de plus en plus. La gifle mêle sonorités hip-hop et paroles droites et directes, tout pour interpeller. Quelque fois le mistral se joue au piano, délicatement, coloré de nostalgie et véritable hymne pour la Provence natale du chanteur, Le duo La rue avec l’accordéon de Evan Braci mélange chaleur et introspection. Pas de nom d’artiste plonge directement dans des sonorités plus rock. Des murs appelle à briser le carcan de la routine et de l’apathie pour se réaliser vraiment
Le nouvel album est vraiment à vif, désireux de toucher au foie et de faire réfléchir, une belle tentative de bousculer le landernau de la chanson française! Comme le dit Thomas Cousin, Parait qu’y a plus d’île déserte de coin de ciel bleu, parait qu’y a plus de soleil, cela reste à vérifier lors d’une prochaine prestation live! Le disque L’île Déserte est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 29 avril 2024 pour une écoute qui enchante.