Tiens-toi droite

Tiens-toi droite, film de Katia Lewkowicz en DVD

Deuxième film de la réalisatrice Katia Lewkowicz (après Pourquoi tu pleures ?), Tiens-toi droite est une injonction qui s’adresse aux femmes. Un film décousu qui s’anime par tout ce qui peut pourrir la vie d’une femme. Articulé autour de trois personnages féminins, et autant d’actrices de talent, le film fait la tentative de l’originalité à travers une narration complexe, voire anarchique.

Sortie : le 1er avril 2015
Avec :  Marina Foïs, Noémie Lvovsky, Laura Smet
Durée : 1h34
Prix :  15,99 € (DVD)

Synopsis :

Louise, Sam, Lili. Trois femmes qui ne se connaissent pas mais dont la volonté farouche d’évolution va les faire se rencontrer, se rejoindre, se juxtaposer.
C’est l’histoire de Louise qui quitte le pressing de famille pour travailler dans une grande entreprise de fabrication de poupée où l’a pistonnée son amant.
De Lili, Miss Nouvelle-Calédonie, qui fait la rencontre d’un riche industriel.
De Sam, mère de famille nombreuse, qui décide de prendre son indépendance.
Il y a la pression de leurs mères, de leurs sœurs, de leurs amies.
Il y a leurs hommes qui disparaissent. Il y a leurs filles qui les regardent, les imitent.
Et il y a la conception de ce nouveau modèle de poupée, enfin à l’image de la femme.
Mais est-ce le modèle qui doit s’adapter à la femme ou l’inverse ?

Tiens-toi droite

Notre avis sur le film :

Difficile à appréhender dans sa forme, Tiens-toi droite ne parvient pas à retenir toute l’attention qu’il faudrait sans doute lui consacrer quant au fond. On s’échine à suivre trois femmes dans un quotidien parfois pénible, fait de petites contrariétés et surtout d’un grand foutoir. Tout s’enchaine dans un grand capharnaüm généralisé, aidé d’une voix off aux formules sibyllines, censées nous intriguer.

Un scénario à la lecture difficile, malgré l’aide d’un trio d’actrices plutôt inspiré. Marina Foïs, Noémie Lvovsky et Laura Smet portent le film. On regrette le choix narratif opéré par la réalisatrice, qui casse quelque peu la magie du spectacle.

Tiens-toi droite est en conclusion un film de belle intention qui se complique inutilement la tâche. Un acte manqué. Dommage.

Les bonus du DVD : 

Essais filmés avec les enfants
Scènes coupées
Interview de Laura Smet
Photos du Tumblr #TIENSTOIDROITE
Interview de Katia Lewkowitch par MadmoiZelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici