Toi jusqu’au début du monde, un livre très intelligent (L’école des loisirs)

Toi jusqu’au début du monde, un livre très intelligent (L’école des loisirs)

Nathalie Léger-Cresson et Nathan Stern ont écrit ensemble : Toi jusqu’au début du monde. Nathalie Léger-Cresson est non seulement écrivain mais également Docteur en Biologie. Et ensemble, ils vont entrainer le jeune lecteur très très loin dans sa propre Histoire.

Toi

Le livre est très original. Puisque c’est en effet le lecteur qui va être le héros du livre, comme le titre l’indique, Toi. Du coup, impossible de ne pas s’identifier. Le lecteur entre immédiatement dans l’histoire, la grande Histoire du Monde.

A toi de vivre ça !

Tu entres dans une rivière, l’Ardèche, et l’orage gronde. Impossible de sortir de l’eau. Au contraire, tu es entrainé à contre-courant ! Et ce que tu vas vivre est tout simplement extraordinaire. Une aventure que nous devrions tous connaître ! Au fil des rencontres, tu remontes le Temps, l’Histoire. A chaque rencontre, tu comprends un peu mieux d’où tu viens. Tu comprends l’évolution de l’homme, de l’univers, à travers des millions d’années, jusqu’au Big Bang, au tout début du monde…

Toi jusqu’au début du monde est un livre empli de connaissances scientifiques transmises au lecteur de façon simple et faciles à comprendre. Avec de jolies illustrations. Vraiment une très belle réussite à mettre entre les mains de nos jeunes lecteurs, et aussi des moins jeunes ! Car ne l’oublions pas, nous sommes tous liés à l’Univers et souvent nous oublions d’où nous venons. Notre coup de cœur !

Page de l’éditeur :

« Imagine. C’est l’été, les vacances. Tu visites la plus belle grotte préhistorique. Le lendemain, un orage éclate. Une sorte de faille spatio-temporelle s’ouvre, et tu remontes le fleuve du temps, à toute allure. Tu es dans la préhistoire ! Tu décides de remonter le fil des générations pour percer le mystère de tes origines. C’est le début d’une incroyable série de rencontres avec des êtres vivants de plus en plus lointains et différents de toi. Chacun d’eux te révèle ce qu’il a transmis à ses descendants, et donc à toi : Marcher debout. Porter ses bébés dans son ventre et échapper aux dinosaures. Vivre hors de l’eau… Tu rencontres même la toute première cellule vivante – dont tu descends, comme toutes les plantes et les animaux. Tu poursuis ton voyage plus loin encore. Car pour savoir d’où tu viens, il faudra remonter jusqu’au début du monde ».

De 8 à 11 ans.

Date de parution : le 24 octobre 2018
Auteur : Nathalie Léger-Cresson et Nathan Stern
Editeur : L’école des Loisirs
Prix : 12,50 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 commentaire

  1. Il semblerait que c’est LE livre qu’il me faut! pour ma petite fille âgée de 9 ans. Merci pour ce conseil. Mais je préfère me le procurer par mon Libraire!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here