Tombée du nid, un livre de Clotilde Noël (TerraMare)

Tombée du nid

Tombée du nid, un livre de Clotilde Noël

Clotilde Noël décide de nous raconter son cheminement vers Marie. Dans son livre Tombée du nid, nous allons suivre le parcours de Nicolas et Clotilde jusqu’à l’adoption de Marie, petite fille, pupille de l’Etat, trisomique. Nicolas et Clotilde ont déjà fondé une famille puisqu’ils ont six beaux enfants, l’ainé âgé d’une dizaine d’années et le dernier de quelques mois. Mais leur projet d’adoption a été muri durant six ans. Tout au long du livre ils vont dévoiler leur conviction profonde quant à l’adoption de leur petite septième. Et leur chemin pour y arriver ressemble à un vrai chemin de croix où les chutes seront fréquentes et très douloureuses. Mais ils trouveront toujours la force de se relever et de continuer leur combat, envers et contre tous, ou presque.

Tombée du nid est un livre qui ne laissera personne indifférent. Tout le monde sait bien comme il est difficile en France d’adopter. Adopter un enfant normal peut prendre plusieurs années, et demande des séances interminables avec le psy, l’assistance sociale, les médecins… Rien de nouveau sur ce sujet. Ici, ce n’est pas le même problème. Même si Clotilde parle d’adoption, ce n’est pas une adoption simple. Puisque délibérément, Clotilde et son mari vont demander un enfant porteur de handicap. On va vite leur faire comprendre que ce n’est pas si simple d’aimer un enfant « sans condition ». Du coup, ils vont en avoir des conditions à subir ! Il va déjà falloir aborder les handicaps, de façon médicale. L’important est que cet enfant handicapé soit facilement intégré à la fratrie imposante de Clotilde et Nicolas. Avec le conseil de médecin, ils restreignent leur demande d’adoption à celle d’un enfant porteur de trisomie 21 ou d’un enfant ayant un handicap sensoriel isolé. p.39

Ils savent qu’un petit enfant les attend, quelque part, et ils se battent pour lui.

Ce jeune couple a mûri cette décision d’adoption durant plus de six ans. Bien sûr, ils ont eu six enfants, très rapprochés. Et la dernière n’a que quelques mois lorsqu’ils font leur demande d’adoption. Non seulement c’est comme une évidence, mais c’est comme si c’était Marie, car ce sera Marie, qui les appelait à elle. Un appel ? Une conviction. Un projet de Vie. De l’amour surtout.

Bien sûr, aucun professionnel ne va comprendre ce jeune couple. Les différents entretiens qu’ils vont subir avec les assistantes sociales, les psychiatres, les diverses commissions du Conseil Général vont se révéler douloureuses et souvent agressives. Cela ressemble à un véritable parcours du combattant. Ils pensent être convaincants quant à leur désir d’adoption, mais hélas, les conclusions des différents experts sont souvent à l’opposé de ce qu’ils ressentent. Ils ne sont absolument pas compris et sont tout simplement sidérés, voire anéantis à chaque réception de rapports !

« Au bout de quelques minutes de lecture, nous sommes pétrifiés. Nous nous demandons d’abord si on ne nous a pas remis un mauvais dossier. Nous ne comprenons pas. Nous découvrons qu’aucun de nos propos n’a été retranscrit correctement. ». p 60. Et souvent, ils vont être obligés de repartir à zéro. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont tentés d’abandonner leur projet. Ils savent qu’un petit enfant les attend, quelque part, et ils se battent pour lui. Sans lui, la famille n’est pas au complet.

On peut comprendre les difficultés des experts face à une telle demande. Aujourd’hui, les familles ont un, ou deux enfants. Mais six enfants, c’est très rare. Alors pourquoi vouloir adopter un enfant quand on en a déjà six ? Le travail de la vie quotidienne est déjà suffisamment intense ! Pourquoi vouloir à tout prix adopter et qui plus est, un enfant porteur de handicap ? Cela ne s’explique pas. Il faut lire ce livre pour comprendre et ressentir les sentiments de Nicolas et Clotilde. Ils sont à mille lieux de nos préoccupations de confort matérialiste.

L’amour régit leur foyer. Les six enfants, eux aussi, attendent petite Marie, anagramme d’AIMER, comme l’écrit Clotilde. Aussi comme une évidence. Avec Marie, chacun va trouver définitivement sa place dans la famille, dans la fratrie, autour de cette petite fille pas comme les autres. Marie est une évidence, un don du Ciel. Cela peut paraître fou, mais à travers l’écriture de Clotilde, on comprend, on ressent l’esprit de cette famille. Clotilde ne parle jamais de sa Foi en Dieu. Mais elle est partout présente en filigrane. Aucune explication à donner quand il s’agit d’un Appel de Dieu. C’est ce que j’ai ressenti à la lecture de Clotilde, mais elle-même ne l’écrit pas ainsi. Elle ne parle jamais de sa Foi en Dieu. Ca aussi, c’est comme une évidence. Pas besoin de le dire pour le vivre.

Tombée du ciel ne cherche pas à devenir un exemple pour les autres, bien au contraire. Ce n’est ni une leçon de morale, ni une leçon de savoir être, c’est juste beaucoup d’amour partagé. Et un témoignage sur le douloureux chemin à parcourir pour arriver jusqu’à l’adoption. Un témoignage puissant qui apportera beaucoup d’espoir aux parents en attente d’adoption. Même si cela nous paraît complètement fou d’adopter une petite fille après six enfants, Tombée du nid dévoile l’amour inconditionnel de parents, d’une façon éblouissante. Nicolas et Clotilde sont libres d’aimer ! Ils vivent pleinement avec leur cœur et non avec leur tête, comme le dit si bien Clotilde. Rien n’est calculé, tout est intensément vécu.

Et ce livre, Tombée du nid, restera longtemps gravé dans nos cœurs. Indubitablement.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Le grand jour arrive…

Le 31 mai 2013, la voiture est bien pleine, c’est toi, à présent, qui as pris place dans le maxi-cosy.
C’est l’excitation générale à la maison. Ton lit est prêt depuis début janvier. Nous avions choisi avec les enfants tes doudous, ta turbulette etc. Tout le monde veut dormir avec toi.
La première nuit est magique. Impossible pour moi de fermer l’oeil, je reste assise sur une petite chaise collée à ton lit. Je tiens ta main si petite. Tu dors paisiblement comme si tu étais installée dans ton « nid » depuis toujours. Je ne me lasse pas de te regarder téter ton tout petit index, la paume de la main vers le ciel. Je te regarde comme un trésor… Un trésor enfin trouvé.

Tout avait commencé le 26 mai 2011, quand je suis partie chez le médecin avec tous les enfants. Ce n’était que le début d’un si long chemin vers toi…

Clotilde Noël vit en région parisienne avec son mari Nicolas et leurs 7 enfants. Tombée du nid est l’histoire vraie et bouleversante de ce long chemin de l’adoption qui les a menés jusqu’à Marie, cette petite fille trisomique qui les attendait et qu’ils attendaient, qu’ils ont cherchée, qu’ils ont accueillie sans conditions, sans réserve, en conscience et en vérité.

Date de parution : juin 2015
Auteur : Clotilde Noël
Editeur : TerraMare
Prix : 15 € (144 pages)
Acheter sur : Amazon

Clotilde Noël

[vc_text_separator title=”NOS LIVRES COUPS DE COEUR” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here