Traité de savoir-rire à l’usage des embryons, une lettre rigolote de Anne Akrich (Julliard)

Anne Akrich

Traité de savoir-rire à l’usage des embryons, une lettre rigolote de Anne Akrich (Julliard)

Anne Akrich nous offre son troisième livre : Traité de savoir-rire à l’usage des embryons. C’est à la fois une autobiographie et de l’autofiction.

Une lettre adressée à son futur enfant

Elle a écrit ce livre alors qu’elle était enceinte. C’est une sorte de lettre adressée à son futur enfant pour lui expliquer comment il a été conçu et qui sont ses parents. C’est écrit avec plein d’humour tout en analysant les relations de couple avec beaucoup de sérieux. Il faut dire que la situation n’est pas banale. Elle, la future mère, est issue d’un milieu modeste et le père, lui, est déjà bien installé, a une belle situation, et est déjà père de deux grands enfants. Anne a trente ans de moins que le père de son enfant. Du coup, elle prévient son bébé que pour lui, ce ne sera pas facile à vivre. Quand son père viendra le chercher à l’école, il sera pris pour son grand-père. En plus, à cause de leur amour, il risque d’être orphelin jeune. Donc, de connaître la terrible douleur du deuil. Mais pourquoi donc a-t-il fallu qu’elle tombe amoureuse de son père et désire plus que tout un enfant ?

Comment expliquer l’amour à son enfant ?

Anne Akrich a une plume acérée, n’hésite pas à parler de ses traditions juives avec humour, et quelquefois avec beaucoup d’auto-dérision. Quand elle parle du mariage, le lecteur ne peut que rire !

Ce livre, Traité de savoir-rire à l’usage des embryons, va plaire aux mamans enceintes, mais aussi aux papas ! Ils vont comprendre à quel point une grossesse perturbe tout l’organisme de la femme ! Et que ce n’est pas vraiment 9 mois de bonheur intégral !

Le livre est entièrement consacré aux relations du couple et à la grossesse. Pas une ligne sur l’accouchement qui est toujours à venir… Et c’est tant mieux !

On attend donc la suite de ce livre, à savoir, la naissance et surtout les débuts de la vraie maternité ! La première année avec bébé, cela pourrait être aussi bien rigolo car tellement loin de tout ce dont on a rêvé durant la grossesse !

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Bienvenue dans le plus drôle et le plus impudique des anti-manuels de grossesse.
Histoire de lui épargner vingt ans de psychanalyse – ou de les préparer –, une mère écrit à son enfant in utero pour lui raconter d’où il vient, quel genre d’énergumènes sont ses parents, dans quelles circonstances il a été conçu. Car le bébé à venir est le fruit d’une rencontre improbable et cocasse entre deux êtres que tout aurait dû séparer : origine, milieu, famille, culture, et presque trente ans de différence.
Si vous aimez Groucho Marx, Philip Roth, Woody Allen et les boulettes aux artichauts, si vous êtes une future mère ou un futur père, si vous voulez connaître la vie secrète de vos parents avant votre naissance ou les pensées inavouables de votre génitrice pendant qu’elle vous attendait, si la béatitude convenue des femmes enceintes vous exaspère, alors cette confession corrosive et hilarante est faite pour vous.

Date de parution : janvier 2018
Auteur : Anne Akrich
Editeur : Julliard
Prix : 18 € (234 pages)
Acheter sur : Ici

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
traite-de-savoir-rire-a-lusage-des-embryons-une-lettre-rigolote-de-anne-akrich-julliard Traité de savoir-rire à l'usage des embryons, une lettre rigolote de Anne Akrich (Julliard) Anne Akrich nous offre son troisième livre : Traité de savoir-rire à l'usage des embryons. C’est à la fois une autobiographie et de l’autofiction. Une lettre adressée à son futur enfant Elle a...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici