Un chemin plutôt qu’un autre, un 1er roman poignant de Geoffrey Dartoy

Geoffrey Dartoy

Un chemin plutôt qu’un autre, un 1er roman poignant de Geoffrey Dartoy

Dans ce roman, Un chemin plutôt qu’un autre, Geoffrey Dartoy nous confie un petit bout de sa propre vie. Et pas n’importe lequel ! Sa vie en famille, avec sa femme et son premier bébé, né pas tout à fait comme tout le monde… Beaucoup d’amour tout au long de ce livre qui attend encore son éditeur !

Histoire vraie

Geoffrey a découvert la femme de sa vie, Agnès, au bureau ! Leur rencontre crie à l’amour ! Tout est évident pour eux car ils s’aiment. Très vite ils s’installent ensemble. Et Agnès tombe enceinte. C’est la grande joie, le grand bonheur ! Jusqu’au jour où ils apprennent, à la première échographie, que tout n’est pas parfait pour le bébé. Il y a une tâche au milieu de son abdomen qui gêne tout le monde. Les parents n’y croient pas trop à cette tâche. Ils espèrent toujours le miracle !

Un monde inhumain

Très vite, David et Agnès vont entrer dans un autre monde. Le monde médical. Un monde parallèle au nôtre. Les parallèles ne se rencontrent jamais… Tout devient une épreuve. La naissance, la prise en charge médicale de Louis, petit bébé né sous césarienne, qui restera hospitalisé plusieurs semaines. Un petit gars très courageux, avec des parents qui vont souffrir plus que lui ! Des opérations, des hospitalisations, des soins lourds et invasifs…

Monde médical

Il est difficile pour des jeunes parents n’ayant jamais eu à affronter le monde médical de comprendre tout ce qui s’y passe. Et pour Agnès, comme pour David, ce fut une terrible épreuve. David le décrit parfaitement bien. Beaucoup plus sur le plan humain que sur le plan médical. Vous n’aurez pas réellement de détails sur la maladie et la prise en charge de Louis, juste le minimum pour qu’on comprenne les ressentis des parents et la souffrance de l’enfant. Mais l’auteur s’attache beaucoup plus aux relations humaines, à l’extrême solitude dans laquelle ils sont plongés. A une certaine inhumanité du personnel de l’hôpital. Pas tous, bien sûr et heureusement ! Ils vont faire aussi de belles rencontres.

Avec l’amour, tout est possible

La douleur est difficilement partagée et partageable. Par contre, les soutiens des amis, de la famille sont de véritables béquilles pour le jeune couple. Le rôle des grands-parents est merveilleusement bien décrit. On imagine alors leurs angoisses quand ils devaient garder le petit Louis qu’ils ne quittaient pas une seconde des yeux quand ils en avaient la garde. Une épreuve pour tous et au centre un petit gars qui force l’admiration.

Un chemin plutôt qu’un autre est un très beau témoignage qui donnera de l’espoir à beaucoup d’entre nous. Ne jamais baisser les bras et croire en soi, aux rencontres et à l’amour !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Comme beaucoup de couples, Agnès et David s’étaient rencontrés au travail, devant l’ascenseur.
L’amour et le désir d’enfant vont pour ainsi dire s’entrechoquer. À la première échographie, leur vie bascule. Autour du petit Louis, famille et amis vont être entraînés dans une vie tempétueuse et pleine de surprises.
Une rencontre peut-t-elle les bouleverser et les amener à envisager leur situation d’une autre manière ?

Date de parution : le 31 décembre 2017
Auteur : Geoffrey Dartoy
Prix : 13 €
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here