Un cri, un livre de Noëlle Loriot

 Un cri, un livre de Noëlle Loriot

Un cri, un livre de Noëlle Loriot

Noëlle Loriot a écrit Un cri en 1974 et je suis tombée dessus par hasard. Elle a exercé plusieurs métiers, mais ne fut jamais médecin. Or, dans ce livre, elle décrit parfaitement le milieu médical.

Ce livre, Un cri, a été adapté au cinéma : Docteur Françoise Gailland, avec Annie Girardot, en 1976. Un film qui, à l’époque, a eu beaucoup de succès.

Publié aux Editions Grasset en 1974.

Noëlle Loriot était plutôt en avance sur son époque. L’héroïne de son roman est une femme médecin, libérée, loin des conventions de l’époque. Malheureuse en ménage, elle n’hésite pas à prendre un amant. Elle est plus passionnée par son métier que par ses enfants… Et elle ose l’avouer !

Quelque part ce livre est indémodable puisqu’il parle de femme, mais surtout de cancer, de médecins face au cancer et aussi des malades atteints par ce mal. Si la souffrance morale, psychique, physique est la même, on voit que la médecine a bien évolué !

Un cri est un cri d’angoisse extrême face à la maladie qui vous dévore, face à la mort certaine.

Un cri est aussi un miroir de la société des années 70. On constate une fantastique évolution de la société, surtout par rapport à la place de la femme dans la société ! Des jeunes filles se lancent dans des études de médecine, horriblement difficiles et longues, pour finalement être « prisonnières » à la maison avec une ribambelle d’enfants ! Avec une bonne dépression… L’homme est au cœur de toutes situations.

L’avortement n’est pas encore autorisé. La pilule est à peine commercialisée et beaucoup disent que c’est mauvais avec risque de cancer. Quant au plaisir sexuel pour la femme, Noëlle l’aborde, très naturellement. Mais c’est infiniment rare dans la littérature des années 70. Et dans la vie des femmes qui ne s’y autorisent pas de peur de tomber enceinte…

Bien sûr c’est un livre qui a vieilli, comme nous. Mais les rides lui vont bien !

 

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 Commentaires

  1. Il me semble qu’Annie Girardot a interprété le rôle du Docteur Françoise Gaillard à l’écran. Non pas Simone Signoret…

    • Bonjour,
      Merci de votre remarque. Effectivement, c’est bien Annie Girardot qui a interprété ce rôle !
      J’ai rectifié ! Désolée et merci !
      A bientôt sur Publik’Art !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici